Échappées Belles dans le Gers. - L'équipe de l'émission, diffusée sur France 5, est actuellement en tournage dans le département pour une émission de 90 minutes qui lui sera entièrement consacrée. La réalisation de ce tournage témoigne de la volonté de promouvoir le Gers auprès d’un large public, d’autant que l'émission est suivie chaque semaine par plus d'un million de téléspectateurs. La diffusion est prévue pour fin mai. Chaque semaine, Sophie Jovillard, Tiga, Jérôme Pitorin et Ismaël Khelifa offrent 90 minutes d’évasion et de rencontres autour du globe. Quatre regards différents pour découvrir des destinations lointaines ou plus proches
Bernadette de Lourdes au cinéma. - Le film sur le spectacle musical sera projeté les 24 et 27 avril dans plusieurs salles, dont le CGR de Tarbes, le Grand Rio à Lannemezan et le Majestic à Lourdes. Au total, il sera dans plus de 250 cinémas en France, en Suisse, en Belgique et au Luxembourg. Ce spectacle a déjà rassemblé 400.000 spectateurs, retrace l’histoire vraie de Bernadette Soubirous. Informations sur le site internet de Bernadette de Lourdes.
La clinique Ursuya de Cambo va fermer. - L’Agence régionale de santé (ARS) a tranché : l’établissement fermera définitivement le 30 avril. En cause, un dossier de renouvellement jugé insuffisant et des manquements répétés aux exigences de sécurité et de qualité des soins. « L’établissement ne permettait plus d’assurer une prise en charge correcte des patients », justifie Alain Guinamant, directeur territorial de l’ARS. Avec 36 patients encore hospitalisés et 75 salariés sur le point de perdre leur emploi, la décision suscite une vive émotion. Le maire, Christian Devèze, s’inquiète pour l’économie locale et déplore une fermeture « brutale », alors que des efforts avaient été entrepris. Du côté des syndicats, la consternation domine. Un comité social et économique extraordinaire doit se tenir rapidement pour organiser les conditions de départ du personnel.
Les Playmobil à Mimizan. - Les célèbres personnages auront la vedette du 11 au 27 avril, à la salle Maurice-Martin. L’exposition sera dédiée à la fête dans le monde à travers l’histoire : carnaval de Rio et Venise, Fête des morts au Mexique, le grand tournoi du Moyen Âge, la fête landaise, le surf et les hippies… Il sera possible d’acheter des pièces, de réaliser son « Custom Playmobil » et de l’emporter.
Les Palois de 11 à 25 ans ont la parole. - Afin de mieux comprendre les habitudes, envies et besoins des jeunes, la Ville de Pau lance un questionnaire à destination des jeunes qui habitent, étudient ou travaillent à Pau. Jusqu’au 1er juillet, un questionnaire concernant l'accès à la culture, aux sports et aux loisirs, la santé, le bien-être et la mobilité sera mis à disposition des jeunes. Composé d'une vingtaine de questions, il a pour objectif de connaître les habitudes, pratiques et préoccupations des jeunes et favoriser l'émergence d'idées et de propositions. Répondre au questionnaire, cliquez ici
Un lycée de Saint-Jean-de-Luz mise sur la maroquinerie. - Le lycée Ramiro-Arrue enrichit son offre de formation avec l’ouverture d’un CAP maroquinerie. Déjà en cours depuis six mois, ce cursus permet aux élèves d’acquérir minutie et dextérité pour façonner sacs et accessoires en cuir. Ces futurs artisans rejoindront demain de grandes maisons de luxe ou lanceront leur propre atelier. Dès la rentrée prochaine, le diplôme sera aussi accessible en alternance avec le Greta. Une évolution saluée par le proviseur Philippe Prévot, qui souligne l’importance d’adapter la formation aux besoins du marché. Le plateau technique flambant neuf, financé à hauteur de 200.000 euros par la Région Nouvelle-Aquitaine, a été inauguré en présence d’élus et de professionnels du secteur, unanimes sur la nécessité de pérenniser ces savoir-faire précieux. Informations sur le site internet.
Sport et dégustations à Monein. – La 10e édition des randonnées dégustatives et trails de la Caminada des Vignes se tiendra ce 6 avril. Trois parcours sont prévus (8, 11 et 14 km) depuis le domaine Montesquiou. Non chronométrés, ils permettront aux participants de déguster le vin des chais traversés. Inscriptions sur le site internet.
Espelette mise sur le logement et le trinquet. - Lors du conseil municipal du 24 mars, la commune a validé plusieurs acquisitions foncières pour favoriser le logement. Deux biens situés au cœur du village seront achetés via l’EPFL. La maison Choko Maitea, cédée par la paroisse pour 250.000 euros, intégrera un appartement pour le prêtre ainsi qu’un espace mémorial dédié au cardinal Etchegaray. Un autre bien, issu d’une négociation avec les héritiers de Francis Oyharçabal, devrait permettre la création de logements et d’un local commercial. Le trinquet bénéficiera d’une rénovation complète, incluant modernisation des menuiseries, éclairage LED et panneaux solaires, pour un budget de 482 871 euros. La commune sollicitera une aide d’État de 40 %. Autre chantier en cours : la plaine des sports, dont la première phase s’élève à 194 684 euros. Enfin, la municipalité prévoit le recrutement d’un adjoint technique territorial et d’un agent de surveillance de la voie publique, un poste pour lequel une jeune d’Espelette, Juliette Bengoechea, a manifesté son intérêt.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire