Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Agathe, Camille et Séverine ont la Fibre Utile

A Saint-Laurent de Neste, cette organisation à but non lucratif allie recyclage textile et insertion professionnelle en soutenant des artisans créateurs…
FIBRE UTILE 5
Vous venez de faire le tri dans vos armoires et vous ne savez trop quoi faire de vos vêtements trop petits, trop grands, trop portés ? Vous aimez bien cette jupe qui vous va comme un gant, mais vous aimeriez lui redonner un petit coup de jeune ?
  • Direction La Fibre Utile, à la zone Pic Pyrénées Innovation de Saint-Laurent de Neste ! Car c’est ici qu’Agathe, Camille et Séverine se sont installées en 2018, pour dire stop au gaspillage, et oui au recyclage.

    Respectivement costumière et formatrice en couture, éducatrice spécialisée et créatrice de vêtements, les trois amies ne manquent pas d’idées pour vous expliquer comment transformer ou relooker des habits un peu fatigués, mais aussi recycler des chaussettes avachies en tawashi -nouvelle éponge zéro déchet- par exemple. Quand on pense que vous étiez prêts à vous en débarrasser !

    C’est ainsi aussi que sacs, accessoires, couvertures et autres textiles qui franchissent les portes de l’atelier se retrouvent transformés… en autre chose d’utile. Un vieux jean usé sera parfait en sac de toile pour l’été, un tee-shirt en cabas pour les courses, des bouts de tissu repartiront sous forme de coussin pour la chambre des enfants…

    Plus surprenant encore, on trouve également ici des ceintures de sécurité, récupérées d’une casse voisine, tout comme des sacs de céréales d’une brasserie, ou ceux de riz d’un restaurant chinois. Tressés, brodés, ficelés, ils renaîtront sous un nouveau jour, détournés de leur fonction première. Qu’importe la matière, pourvu que l’imagination fasse le reste.

    Le leitmotiv est de réparer, transformer, embellir tous les textiles, et de créer du neuf avec du vieux. Des ateliers couture sont proposés pour tous les adultes les mardis (18h30-20h30) et les enfants les mercredis (14h-15h30).

    Le mardi 9 juillet prochain, adhérents, amis, curieux, passionnés de couture, tricot et broderie sont invités à partir de 18h30 à La Fibre Utile, pour découvrir l’exposition des créations, autour d’un verre convivial.

    A suivre sur la page Facebook – cliquez ici

     

    À lire aussi