Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Elie Benmergui, un patron basque atypique

Rencontre avec le fondateur de Glass Partners Solutions, et actionnaire référence de l’Aviron Bayonnais. Il nous livre les clés d’une intéressante saga entrepreneuriale…
GLASS PARTNERS BENMERGUI 0
Parti de rien, élevé dans la ZUP de Bayonne, le très dynamique Elie Benmergui a bâti un groupe (GPS pour les intimes) qui rayonne dans le monde entier et emploie une centaine de personnes. Avec des perspectives spectaculaires.

Son créneau ? Les produits verriers très haute performance qui ouvrent de nouveaux horizons pour les particuliers comme pour d’ambitieux projets architecturaux. « Il y a une grande méconnaissance de l’incroyable diversité de ces verres qui peuvent changer notre quotidien, d’autant plus que l’innovation est permanente » précise d’entrée le créateur de Glass Partners Solutions.

« Notre métier d’origine est la distribution, mais aujourd’hui notre force est l’information et le conseil en direction des professionnels (bureaux d’études, architectes…) pour leur permettre de choisir les meilleurs produits sur le marché international. Nous ne vendons pas un prix, mais un produit avec un retour sur investissement immédiat » insiste Elie Benmergui qui surfe sur un slogan qu’il a rendu très concret : « Investissez un peu sur le vitrage et vous économiserez beaucoup ».

Aéroport de Barcelone

GPS se positionne clairement comme une locomotive sur le marché mondial des produits verriers, prioritairement ceux qui apportent des solutions pertinentes dans le domaine des économies d‘énergie.

Ainsi, l’entreprise basque propose des verres avec une fonction solaire de 14, la plus basse au monde : seulement 14% du soleil rentre dans la pièce pour préserver sa fraîcheur ; même chose pour garder la chaleur.

« Une très belle rencontre… »

Tout a démarré de manière inattendue pour le jeune Elie. Arrivé de Tanger en 1972 avec sa famille, il se lance dans des études en économie et en droit comptable sans savoir encore vraiment vers quoi il va s’orienter.

Jusqu’au jour où son père, veilleur de nuit à l’Hôtel de Bordeaux, près de la gare, sympathise avec un homme d’affaires de passage à Bayonne, en provenance de Tanger : Sydney Lasry, avec comme deuxième nom, Benmergui. Ils discutent, font connaissance et un lien s’établit également avec les enfants, Elie et Charles (ce dernier a développé depuis un important cabinet d’expertise-comptable sur le Pays Basque).

« C’est une très belle rencontre qui m’a permis d’embarquer dans l’aventure de la création de Lasry Vitrage, à Bayonne, au début des années 1980. Vint ans après, je suis devenu directeur général de cette entreprise, spécialisée dans la distribution de produits verriers de tous types. Le groupe était devenu une référence en France et employait 160 personnes » se souvient Elie Benmergui.

Finalement, ce dernier décide de partir vers de nouveaux horizons. Il se jette à l’eau et donne sa démission. « Je me suis retrouvé au chômage, sans rien. J’ai vendu ma maison. Au cours de nombreux voyages, j’ai observé les tendances du marché et les innovations. Un séjour de six mois en Suisse, dans ce pays réputé comme précurseur en la matière, m’a permis de réfléchir à l’évolution des produits verriers. Ce fut le premier déclic ».

Même s’il reste dans ce secteur d'activité, Elie Benmergui décide de se projeter dans une nouvelle vision tournée vers des utilisations porteuses d’avenir, et particulièrement dans le domaine des hautes performances en économie d’énergie.

Une autre approche va donner beaucoup de sens à sa démarche : « J’en avais marre de la notion de client. C’est un statut fragile, précaire, fugace par nature. J’ai choisi de tout miser sur du partenariat, rien que du partenariat. Pour asseoir l’entreprise sur des actes durables qui doivent être fructueux pour les deux, et qui ouvrent de gros potentiels avec une forte relation de confiance ». Les partenariats apportent aussi beaucoup de souplesse et facilitent l'implantation dans différents pays sans pour autant être obligé de créer une structure directe sur place.

De la formation aux projets architecturaux…

Ces approches ont constitué deux piliers essentiels pour la création de Glass Partners Solutions en 2002. GPS est totalement irriguée et inspirée par l’innovation au niveau des produits verriers de haute performance, mais aussi par un réseau d’usines prestataires et de partenaires de grande qualité.

« J’ai démarré tout seul, en avalant plus de 160.000 km par an à bord de ma Renault Espace (elle, sans GPS). L’ardeur au travail est essentielle » précise Elie Benmergui qui fait toujours preuve d’une énergie farouche.

La clé du développement de l’entreprise vient aussi de sa volonté de former lui-même chacun des collaborateurs qui viendront enrichir l’entreprise au fil des ans : « J’ai voulu former chacun d’eux à mes méthodes. Pour que tout le monde parle le même langage, pour avoir une seule communication parfaitement cohérente et efficace ». Une initiative pertinente de ce chef d’entreprise qui a toujours exercé un management de consensus, et qui s'efforce d'éviter le stress permanent au niveau de ses équipes.

« Une évolution majeure est le développement de projets architecturaux, en partenariat avec des façadiers. Actuellement, nous en réalisons 300 par an, principalement en France » se félicite Elie Benmergui.

Au Pays Basque, plusieurs chantiers importants ont ainsi été menés à bien comme au niveau d’Ikea ou du BAB 2.

De grandes ambitions…

[caption id="attachment_112270" align="alignleft" width="273"] Inauguration de la 2e ligne de production de verre Float par MFG, filiale du groupe Cevital[/caption]

Aujourd’hui, GPS emploie une centaine de personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de 85 millions d’euros. Et l’entreprise se donne de solides ambitions pour atteindre 150 millions d’euros d’ici 3 ans.

« Nous comptons accélérer les projets architecturaux, tout en conservant les parts de marché dans la distribution ; d’autre part, nous visons une croissance externe en rachetant des entreprises du secteur des produits verriers » précise Elie Benmergui.

« En 2015, alors que le groupe réalisait 30 millions de chiffre d’affaires, j’ai senti le besoin d’avoir quelqu’un à ses côtés pour réfléchir à la stratégie du groupe, mais aussi pour apporter des compétences sur le plan financier ». C’est ainsi que Glass Partners Solutions s’est rapproché de Nextstage pour un accompagnement à long terme, avec une prise de participation à hauteur d’un tiers du capital du groupe basque.

Avec l’Aviron Bayonnais…

Le premier contact d’Elie Benmergui avec le club Ciel & Blanc remonte à 1972, avec la signature de sa première licence à l’Aviron : c’était avec le foot, comme gardien de but.

A l’occasion du projet développé avec l’arrivée de Yannick Bru, il est devenu un actionnaire référence de la SASP Aviron Bayonnais Rugby, rejoignant aussi le Conseil de surveillance.

« Je voulais apporter une contribution significative au club de ma ville. Cette participation au capital de l’Aviron Bayonnais s’inscrit dans le cadre d’une aventure humaine forte avec une quinzaine de chefs d’entreprise du Pays Basque » souligne Elie Benmergui. « Quelque part, on investit pour s’investir dans un projet fort et qui a du sens ».

Malgré ses responsabilités à la tête de Glass Partners Solutions, il peut s’investir dans l’Aviron Bayonnais parce qu’il a mis en place une solide organisation. « L’entreprise marche bien. Elle est structurée pour que je ne sois pas obligé de la piloter en restant les yeux fixés sur le capot en permanence, au quotidien. Il est important, au-delà des engagements comme celui avec l’Aviron, de prendre du temps pour réfléchir sur les anticipations nécessaires pour les 20 prochaines années, et sur les produits d’avenir, révolutionnaires et toujours centrés sur les économies d’énergie ».

Pour en savoir plus sur Glass Partners Solutions, allez sur gps-glass.net

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi