SINGLE CREATEUR

ARIANE DAGUIN

Rubriques :
Le 30 Mar. 2015

Dieu lui a donné le foie / Elle prépare 30 ans géants : un A380, la Guerre des cassoulets et le Best of Fance

Il en est certains qui posent en marinière et parlent du Made in France, et d’autres qui le pratiquent sur le terrain.  Ariane Daguin est de ceux-là, de celles-là.

Fini le temps où on la présentait comme la fille de son père. Depuis trente ans, installée aux États-Unis, elle fait apprécier aux Américains la vraie cuisine gasconne et preuve qu’ils n’ont pas si mauvais goût que ça, ils en raffolent !

Et…


PL daguinEt en trente ans, hormis quelques galères du style interdiction du foie gras par les sociétés protectrices des palmipèdes locales, avec un effet ravageur… sur les ventes aux particuliers, puisque les ventes ont augmenté de 200%… le cheminement d’Ariane ressemble à une épopée.

 


DAGUIN ETCHEVERRY
Ariane Daguin et Michel Etcheverry

D’abord parce qu’elle a commencé loin de ses bases sans le sous, ou presque, seulement 15.000 dollars.

Ensuite parce qu’elle est l’exemple même de la réussite à la française, avec aujourd’hui, à la tête de sa société d’Artagnan, un chiffre d’affaires de 100 millions de dollars, pour 190 salariés. Et surtout une réputation d’excellence, pour l’ensemble des produits qu’elle propose, foie gras bien sûr, mais aussi poulet et même bœuf. Le tout sans hormone de croissance, ce qui sidère encore et toujours les Américains habitués à leurs 5.000 calories quotidiennes.

 


CASSOULETPour fêter ses trente ans, enfin ceux de son entreprise, Ariane va faire les choses à l’américaine, en grand, entre ce 24 et 28 septembre.

D’abord, elle va affréter un A380 depuis Toulouse pour amener aux States amis, compères et cuisiniers. Le 24, elle lancera la « Guerre des cassoulets », mettant en lice quinze chefs new-yorkais, au Beer Garden du Standard Hotel, dans la 14e rue (si vous passez par là…)

 


GERS Daguin2Le lendemain, petite digestion à l’ambassade de France, où Ariane et papa André vont papoter sur le foie gras (pas sur la mécanique quantique, on s’en doute), avec Marc Lévy comme modérateur.

Enfin, at last, ladies and gentlemen, ce sera le Big événement, à Time Square, appelé « Best of France » où l’on fera ripaille de produits bien de chez nous, sous les accords de bandas du lectourois Bernard Thore, de groupes de rock locaux et de sons pas tristes. Il y aura même du Piaf, interprété par Nicole Peyrafitte, from Luchon (France, où ses parents étaient restaurateurs).

 


PL DAGUIN 2On y attend 500.000 personnes ! Au fait, bon anniversaire, Ariane !

 

Un commentaire au sujet de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *