SINGLE CREATEUR

Créateurs et passionnés – BCD, un couteau suisse dans la com’ landaise

Le 11 Nov. 2018

L’agence Be Com’ Different, domiciliée à Pulseo à Dax, mise sur sa polyvalence et son énergie pour répondre aux besoins d’acteurs locaux…

Malgré l’entrée de notre civilisation dans une véritable ère du « faire savoir », le levier de la communication d’entreprise reste encore largement sous-exploité en région et dans certains secteurs, généralement faute de temps et de compétences en la matière.


C’est à cette situation que se proposent de remédier les agences comme Be Com’ Different (BCD). L’identité de cette dernière repose d’abord sur la complémentarité d’un « trio qui se met en quatre » et que forment un concepteur-rédacteur, une graphiste et un développeur. Depuis 5 ans, cette équipe polyvalente met ses « regards croisés » au service des entreprises locales. « Nous sommes sur un territoire à fort potentiel de développement économique, où une agence de communication originale et réactive a une carte à jouer », résume Patrice Clergeau (le concepteur-rédacteur dudit trio).


Cette polyvalence se retrouve dans les prestations de Be Com’ Different, qui intervient dans quatre domaines : conseil et stratégie, création graphique (logos, identité visuelle, brochures, etc.), développement de sites web (vitrines, marchands) et conception-rédaction (slogans, communiqués, contenus web, etc.). Ce qui va se traduire par des projets sur mesure entrant dans ces différents champs, puis par des réalisations extrêmement diverses, autant que peut l’être une clientèle qui va de l’artisan/commerçant à la grande coopérative agricole (Euralis), comprenant aussi des entreprises originales comme Easybox, qui recycle des containers en espaces de vie, où Guayapi, qui commercialise des compléments alimentaires et des cosmétiques venus d’Amazonie et du Sri-Lanka.


Communication tactique… et stratégique

Les collaborations sont parfois assez étendues. Pour l’entreprise de recouvrement à l’amiable LBSOR (déjà présentée dans PresseLib’), l’agence a ainsi conçu et réalisé logo, plaquette de présentation et site internet. Elle peut, par ailleurs, travailler sur le design graphique de supports spécifiques, de la carte de visite à la collerette pour bouteille de vin.

 


Ces prestations, opérationnelles au premier chef et très concrètes, s’étendent donc des confins du marketing au développement de sites marchands, excluant simplement l’événementiel et les relations presse, des métiers à part. Elles correspondent aux besoins premiers des entreprises locales, mais n’empêchent pas des interventions à l’échelle stratégique : « Dans les grandes villes où sont basées les grosses agences et les grands groupes, les clients approchent directement les agences avec des demandes touchant à leur stratégie de communication. C’est un peu l’inverse ici : les entreprises qui ont travaillé avec nous sur un projet concret ne commencent à formuler ce type de demande que dans un second temps, une fois la relation de confiance bien établie », détaille Patrice Clergeau.

C’est du moins une preuve de la capacité des acteurs locaux à en percevoir l’intérêt, et donc de la meilleure maturité du marché, sans doute plus élevée qu’on pourrait le croire.


Pour le développement de l’agence, l’installation au centre Pulseo a été une étape décisive. Outre l’accès « à des locaux de qualité à des conditions compétitives », cette immersion dans le pôle économique et technologique de l’agglomération dacquoise lui a ouvert de nouvelles perspectives. Par exemple, une bonne partie des sites web gérés par l’agence sont hébergés par une autre entreprise de Pulseo, Sysnove.

Le site de Be Com’ Different est d’ailleurs assez amusant et reflète bien ce dynamisme : on vous conseille d’aller y jeter un œil !

Plus d’informations, cliquez ici

Photos : ©JPEG Studios

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *