Abonnez-vous
    Publié le
    Créateurs et Passionnés

    CREATEURS ET PASSIONNESSoöruz récompensée par l'EuroSIMA

    Elle s'est démarquée grâce à des combinaisons de surf innovantes et éco-responsables, avec une mousse à base de coquilles d'huîtres, de calcaire et de pneus recyclés…
    Sooruz 6
    Malgré la situation sanitaire actuelle, qui restreint de très nombreux événements, l'EuroSIMA et Outdoor Sports Valley (OSV) ont décidé de maintenir leur appel à projets Innovation 2020.

    Ainsi, Soöruz, la société retenue, bénéficiera du soutien des deux organismes, en plus d'une dotation de 5.000 euros.

    Elles étaient 13 entreprises à candidater, et à proposer des produits et/ou services innovants. Parmi ces quelques candidats, c'est donc Soöruz, société rochelaise, qui s'est démarquée, grâce à ses combinaisons de surf, uniques.

    C'est en 1999 que Soöruz a vu le jour. Et d'ores-et-déjà, l'innovation était au coeur du projet. L'objectif de la société, à terme, est alors de s'affranchir des matières pétrolières et minérales. Ce n'est qu'à partir de 2013 que l'entreprise spécialisée dans la création et la distribution de combinaisons et d'accessoires techniques en néoprène s'intéresse de près à l'innovation responsable.

    « Nous avions développé le Yulex à l’époque avec Patagonia, et nous avons utilisé tout ce qu’il y avait de disponible sur le marché pour rendre nos combinaisons moins polluantes », explique Yann Dalibot, co-fondateur du projet.

    Aujourd'hui, Soöruz est à l'origine de deux combinaisons, écologiques, et responsables. La première, Guru Pro, est composée de mousse Oysterprène, faite à base de coquilles d'huîtres, de calcaire, et de pneus recyclés. C'est un produit relativement haut-de-gamme, mais dont le confort et la souplesse sont très largement au rendez-vous.

    La seconde combinaison, la Green Line, est quant à elle produite grâce à de la mousse Biöprène. C'est en fait un assemblage de calcaire d'huîtres, d'hévéa (ou arbre à caoutchouc), de déchets de canne à sucre, et d'huile végétale non-comestible. Cette combinaison est d'ailleurs, à l'heure actuelle, la plus écologique du marché.

    « Nous avons travaillé sur toute l’organisation de la société et sur le cycle de vie complet des produits ; à commencer par le choix des usines et le choix des matériaux en favorisant les composants organiques ou issus du recyclage, le recyclage et la revalorisation des déchets de production et la fin de vie des combinaisons. C’est à ce moment-là qu’on a eu l’idée d’introduire la coquille d’huîtres qui est du calcaire renouvelable dans la composition des combinaisons. Nous avons donc essayé de remplacer le Limestone (calcaire) issu des mines, très énergivore lors de l’extraction et de l’exploitation, par une matière équivalente renouvelable issue de déchets. », explique Yann Dalibot.

    Au-delà de ses produits, Soöruz, c'est un engagement éco-responsable au sens large du terme. Ainsi, en plus de son label « Soöruz Ocean Protect », créé en 2019, tous les déchets de productions sont soit transformés en porte-clés, poches, couvertures isothermes, soit offerts à des entreprises locales qui s'en servent de rembourrage pour leurs propres produits.

    Une idée de recyclage qui est aussi présente auprès des clients, qui sont encouragés à faire réparer leurs combinaisons endommagées, ou à les fournir à Soöruz pour qu'elle puisse leur donner une seconde vie, ou encore de les offrir à des associations qui favorisent la pratique du surf pour les plus défavorisés. En 2021, la société rochelaise espère pouvoir recycler près de 20.000 combinaisons, et le double l'année suivante.

    C'est une démarche que l'entreprise cherche à développer, auprès des autres acteurs de son marché. Ainsi, les matériaux utilisés pour la confection des combinaisons Green Line et Guru Pro sont disponibles en open-source pour tous les fabricants du marché. Un moyen pour que tous rejoignent cette démarche « nature-friendly ».

    Pour tous les amateurs qui souhaiteraient s'adonner à leur passion tout en profitant d'une belle initiative écologique, les combinaisons Soöruz sont distribuées à 5 endroits dans le Bassin de l'Adour : Locasurf à Hendaye, Surf Training à Biarritz, Ondres Surf Academy à Ondres, Exo64 Teleski à Sames, et Les Pieds Dans l'Eau à Lons.

    Plus d'informations – cliquez ici

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi

    CAM CO 0

    Camille Comellas et Cam Co Handmade

    A Seignosse, la jeune Landaise recycle la résine utilisée pour les planches de surf pour fabriquer des objets du quotidien et de déco. Une approche originale qui marche...