A l’image de multiples secteurs, les progrès du numérique révolutionnent, jour après jour, le monde de la Construction. Avec la profusion de solutions innovantes développées par les start-up du BTP et la progression du recours aux processus dénommés BIM (Building Information Modeling) dans le management des projets, les pratiques et le jeu des acteurs sont en pleine évolution.
Conception, fabrication, mise en œuvre, exploitation, gestion de projet sont impactés. Le technopôle Domolandes est l’un des plus inlassables « promoteurs » de ces nouvelles technologies dans la région. A l’échelle nationale, il s’est associé à plusieurs pôles nationaux et européens pour créer le réseau BIM des Territoires.
Opérationnel dès 2015, l'Espace Construction Virtuelle (ECV) est une plateforme participative dotée d’équipements de conception virtuelle et de modélisation 3D. Avec cet outil unique en France, le technopôle Domolandes s'est affirmé comme l'un des précurseurs de la modélisation numérique dans le domaine de la construction.
« C'est un projet mené en collaboration avec XL Habitat qui nous a permis de réaliser un prototype de modélisation de bâtiment avec une volonté forte de préfabrication des ouvrages, donnant par la suite naissance à l'ECV », explique Hervé Noyon, Directeur général des technopôles Domolandes et Agrolandes. Véritable vitrine technologique, l’ECV réunit le meilleur du numérique, pour mieux manager, concevoir, modéliser et visualiser les projets de construction.
Pour commercialiser ces services innovants, Domolandes a créé Hubics, une start up qui s’inscrit dans la continuité de la stratégie initiée par le technopôle. Son objectif est d’accompagner le développement des outils numériques innovants dans les projets de construction au sein de l’écosystème local des entreprises landaises et Néo-aquitaines et plus largement à l’échelle nationale.
Accompagner les professionnels et les former…
« Le rôle d'Hubics est d'accompagner la transition numérique dans les territoires et participer à la montée en puissance locale de la modélisation numérique », souligne Hervé Noyon. La société assiste ainsi les différents acteurs du BTP dans le cadre d’opérations d’aménagement ou de construction pour des entités publiques ou privées.
Trois collèges en Gironde, la réhabilitation des ateliers bois des lycées de Morcenx et de Surgères, la future école d’ingénieurs ISALAB ainsi que le nouveau pôle des Compagnons à Anglet sont autant de projets développés avec la collaboration des équipes Hubics en utilisant ces nouvelles méthodes de management basées sur l’expertise numérique.
Par ailleurs, la start-up accompagne les bailleurs sociaux, notamment XL Habitat sur le déploiement d’une stratégie de gestion de patrimoine axée sur la maquette numérique des bâtiments. Enfin, à plus grande échelle (on parle alors de CIM : City Information Modeling), Hubics accompagne des projets d’aménagement tels que les projets de l’Ecocampus Domolandes et de la zone d’activité Agrolandes à Haut Mauco.
Hubics organise parallèlement des formations sur mesure dédiées aux professionnels et aux collectivités afin de les initier à l’utilisation des outils numériques.
Grâce à cette société, élus locaux et leurs services, maîtres-d’œuvre, promoteurs, investisseurs, entrepreneurs du bâtiment et bailleurs sociaux peuvent produire, communiquer et analyser des modèles de construction et d’exploitation de leur patrimoine, mais aussi développer de nouvelles approches autour de la maquette numérique.
Enfin, Domolandes entend consolider son expertise en matière de modélisation numérique grâce à une importante part de recherche et développement. « Notre but est de participer à l'élaboration du bâtiment de demain grâce à notre réseau et des technologies innovantes en intégrant les dimensions environnementales, économiques, sociales et solidaires », résume Hervé Noyon.
Pour en savoir plus sur l'Espace Construction Virtuelle de Domolandes, cliquez ici
Photos : Domolandes.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire