INDEX

PRATIQUE – L’Agglo Tarbes-Lourdes Pyrénées guide les entreprises

Le 30 Avr. 2020

Elle propose une information sur l’ensemble des aides et des mesures mises en place pour accompagner les dirigeants et soutenir l’économie locale…

Actuellement, les entrepreneurs sont submergés par les problèmes que rencontre leur entreprise et la gestion de cette crise, tant sanitaire qu’économique. Heureusement, ils ne sont pas seuls.


Ils peuvent compter sur les chambres consulaires (commerce et industrie, artisanat, agriculture) et sur les différents échelons territoriaux (Villes, Département, Communauté d’agglomération, Région…) pour les aider à traverser cette situation exceptionnellement complexe.

Où puis-je trouver toutes les aides liées à la crise du covid-19 ? Quelles sont les conditions d’éligibilité au fonds de solidarité Etat-Région ? Quelles sont les démarches administratives à réaliser ? Qui dois-je contacter ? C’est pour répondre à ce genre de questions que la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées a créé un guide d’information numérique rassemblant les mesures, les aides, les contacts utiles destiné aux chefs d’entreprise.


« Nous étions sollicités par de nombreuses TPE/PME et des indépendants pour des questions concernant les fonds de solidarité de l’Etat et de la Région Occitanie mis en place afin de lutter contre la crise sanitaire du Covid-19 », assure-t-on à l’Agglo TLP. « Nous avons donc créé ce guide numérique d’information aux entreprises dans le but faire une synthèse la plus complète possible du large panel de mesures et d’aides qui s’offrent aux dirigeants et aux entrepreneurs du territoire face la crise sanitaire ».

Grâce à cet outil, un chef d’entreprise peut voir, en un seul coup d’œil, toutes les aides auxquelles il a droit ; il dispose aussi d’une boîte à outil pour enclencher les démarches pour y accéder.


Publié le 16 avril, ce guide est axé autour des cinq thèmes fondamentaux de la gestion d’une entreprise en temps de crise. A savoir, les aides financières directes, les mesures de formations et d’emplois, les conseils et médiations, les mesures fiscales et sociales, et enfin, les garanties bancaires.

Il regroupe également un annuaire des contacts utiles aux entrepreneurs et des liens vers d’autres appuis. D’autre part, dans le cadre du territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes, l’Agglo TLP travaille à une stratégie de rebond pour anticiper la reprise d’activité et participer à la résilience économique.

L’agglomération reste également à l’écoute des chefs d’entreprise et des entrepreneurs, et assure une permanence via le standard 05 62 53 34 44 (de 8h30 à 12h, du lundi au vendredi) ou en envoyant un mail à economie@agglo-tlp.fr

Pour télécharger le guide, cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *