INDEX

Ambition Pyrénées encore plus Ha-Py

Le 09 Oct. 2019

En Bigorre, ce projet se concentre sur cinq grands chantiers destinés à dynamiser l’attractivité du territoire et accompagner sa politique de développement…

Lors de sa dernière assemblée générale, l’association Ambition Pyrénées, à la tête du projet de territoire Ha-Py 2020-2030, a poursuivi sa mobilisation.


L’union fait la force, et le vieux proverbe n’aura échappé ni à Daniel Pugès, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hautes-Pyrénées et de l’association, ni à Michel Pélieu, président du Conseil départemental.

À l’origine composée de six membres (le Département, la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes- Pyrénées, la Ville de Tarbes, la Chambre de métiers, la CCI et la Chambre d’agriculture), l’association Ambition Pyrénées a accueilli en 2018 cinq nouvelles communautés de communes supplémentaires (Aure-Louron, Neste-Barousse, Pyrénées Vallées des Gaves, plateau de Lannemezan, Haute-Bigorre) ainsi qu’Initiative Pyrénées, le réseau associatif de financement des créateurs d’entreprise.


Sur les douze chantiers proposés à l’origine, en 2012, cinq ont désormais été retenus. Il s’agira d’une part de promouvoir et valoriser le territoire, ainsi que de le rendre plus autonome au point de vue des énergies.
D’autre part, de mettre en réseau les ressources spécifiques au développement de la santé, pour renforcer l’attractivité territoriale auprès des professionnels dans ce domaine.

Enfin, d’accompagner le développement de formes émergentes de l’économie, ainsi que celui du label HaPy Saveurs, en aidant à la diversification des produits proposés. De nombreuses initiatives sont prises, comme à l’occasion de « La semaine du goût » : une action a été lancée à destination des scolaires avec la participation active des agriculteurs, de la Coopérative Mangeons Hapy, de Bienvenue à la ferme Hautes-Pyrénées et de la marque HaPy Saveurs.


Les projets d’Ambition Pyrénées se veulent mutualisant, avec un cap commun à tous les acteurs publics et privés engagés, à travers une stratégie de développement dynamique et une attractivité renforcée en faveur de tout le département.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *