Abonnez-vous
Publié le

Adieu les repas « bof » de la restauration collective ?

En Bigorre, dès septembre, la plateforme Mangeons HaPy va approvisionner en produits locaux, bios ou conventionnels, près de 217 structures...
HAPY SAVEURS 3

Ce 17 avril, c’était le tout premier Conseil d’administration de la SCIC « Mangeons HaPy », en présence de son président, Lilian Lasserre. Ils ont bossé sur le modèle économique de la structure, son aspect logistique, le recrutement du personnel, le suivi des travaux, le tout pour que la plateforme soit opérationnelle dès la rentrée.

Ok, mais au fait, c’est quoi « Mangeons HaPy » ? Le fruit d’une belle réflexion, menée conjointement par la Chambre d’agriculture Hautes-Pyrénées et le Département 65. Leur objectif ? Faciliter l’approvisionnement en produits locaux pour la restauration collective, qu’il s’agisse des écoles, des collèges, des lycées, des maisons de retraite, des cuisines centrales…

Non aux plats préparés avec leurs additifs mauvais pour la santé, au goût toujours approximatif. Un grand oui en revanche aux produits frais. Rejoindre la coopérative Mangeons HaPy, ce sera l’assurance de se mettre aux fourneaux pour faire du sain, du bon. Sur les seules Hautes-Pyrénées, on parle de 217 structures pour 12 millions de repas annuels !

En tout, cela concerne 500 à 600 producteurs locaux, en conventionnel ou en bio.

La plateforme Mangeons HaPy se charge de centraliser, de vérifier les normes de sécurité alimentaire, et la collectivité cuisinière n’a plus qu’à s’approvisionner ici. Les gamins qui ne bouffent plus rien à la cantine, mémé qui se plaint du plateau repas de la maison de retraite, les malades écœurés par la bouffe de l’hôpital, c’est bientôt fini ?

Ça rend HaPy, non ?

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi