Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Une rentrée entre covid et nouveautés pour l’Estia

Sur la Technopole Izarbel à Bidart : cours dédoublés ou en visioconférence, nouveaux cursus et bâtiment flambant neuf… Les 900 étudiants et les professeurs ont fait leur retour.
DCIM/109MEDIA/DJI_0037.JPG
L’Ecole supérieure des technologies industrielles avancées (Estia), malgré le contexte compliqué de la crise sanitaire a su proposer quelques nouveautés intéressantes.

« Le traditionnel week-end d’intégration n’a pas pu avoir lieu et la vie associative du campus est totalement arrêtée » souligne Patxi Elissalde, le directeur de l’Estia, avant de poursuivre : « Grâce au nouveau bâtiment, nous avons pu dédoubler les cours. La moitié d’entre eux se font en présentiel et le reste par visioconférence. Nous avons également des caméras thermiques pour prendre la température des élèves ».

Un nouveau bâtiment et deux nouvelles formations…

Inauguré en septembre dernier, le nouvel édifice principal de l’Estia, moderne et hyper connecté, accueille de nouveaux services. Notamment un restaurant universitaire, un fablab et des amphithéâtres. Grâce à des systèmes photovoltaïques et éoliens, il produira de l’énergie verte et stockera l’électricité pour afficher des performances énergétiques en phase avec la démarche RSE conduite par l’établissement et les travaux de recherche en matière d’énergie renouvelable et de réseau électrique intelligent.

Autre actualité de cette rentrée scolaire, deux nouvelles formations du niveau Master viennent compléter l’offre de formation de l’Estia. Depuis le 5 octobre, le Master of Science MsC BIHAR Big Data et Intelligence artificielle accueillera 20 étudiants (dont 70% sont étrangers) pour 12 mois.

En novembre, 15 nouveaux étudiants sont attendus pour former la première promotion du Master MS Procédés du Futur et Robotisation, axé autour de la Fabrication additive et robotique. « Très présente sur le territoire, l’Estia a décidé d’étoffer son offre de formation pour répondre aux attentes des entreprises locales et de la société, autour de secteurs innovants », insiste Patxi Elissalde.

Pour autant, l’Estia n’a pas échappé à l’épidémie. « Nous avons plusieurs cas avérés de covid-19. Ce sont des étudiants qui ne suivent pas le même cursus. C’est relativement peu par rapport à nos effectifs, mais nous avons pris la situation au sérieux. Nous nous réservons la possibilité de fermer des groupes, des promotions et même l’établissement entier si le nombre de malades devait augmenter », explique le directeur de l’école basque, qui reste dans l’incertitude concernant la suite de l’année scolaire.

L’impact est particulièrement fort pour les cursus internationaux et pour l’apprentissage, avec la difficulté de trouver une entreprise d’accueil. У нас вы можете найти лучших индивидуалок. Проведите свой досуг с удовольствием. Индивидуалки Тюмень. Заходите!

« Nous avons des étudiants qui sont allés dans des écoles partenaires à San Sébastien, Bilbao et Madrid. Comme nous, elles utilisent des méthodes pédagogiques hybrides (en présentiel et en visioconférence), mais certains étudiants, qui devaient partir ce mois-ci en Angleterre, ont dû renoncer. Nous accueillons tout de même les étudiants étrangers et nous espérons que nos élèves pourront finalement aller étudier ailleurs lors du deuxième semestre », ajoute Patxi Elissalde.

Concernant les examens du premier semestre, l’équipe de l’Estia est sereine : « Nous pourrons les organiser sans grands changements. Car, il s’agit le plus souvent d’oraux, de remise de projet ou de soutenance de mémoire. Ces modes d’examens ne seront pas remis en cause ».

Plus d’information en cliquant ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi