Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

David Pouyanne accélère son ambition nationale

Le fondateur de DPG, après avoir repris le groupe Delta, rebaptise l’entreprise : Essor veut être un acteur global de l’immobilier professionnel
DPG 9
Le chef d’entreprise béarnais, David Pouyanne, enchaîne les initiatives qui permettent à son groupe de surfer sur une croissance spectaculaire, mais aussi d’engranger de nombreuses réalisations dans le Sud-Ouest, le Grand Ouest et l'Ile de France.
  • En janvier 2016, 10 ans après sa création, DPG a fait l’acquisition du groupe Delta, basé à Saint-Herblain (près de Nantes) et à Cholet, étendant fortement sa capacité de développement dans l’immobilier d’entreprise. Nouvelle étape aujourd’hui, symbolisée par un changement de nom : DPG Delta devient Essor.

    « Nous finalisons le rapprochement de nos diverses expertises (maîtrise d’oeuvre, maîtrise d’ouvrage, ingénierie spécialisée, contractant général, immobilière, solutions d’investissement) autour d’un nouveau nom fédérateur et avec l’objectif de proposer à nos clients un bouquet complet de services liés à notre coeur de métier » précise Jean-Yves Langla, directeur général de la filiale Essor Développement.

    Le positionnement est particulièrement pertinent puisque David Pouyanne a développé en parallèle une société foncière permettant aux entreprises qui le souhaitent de rester locataire.

    Le groupe intervient dans tous les secteurs de la production d’immeubles à usage professionnel : bureaux, usine, logistique, entrepôts, grande distribution, retail, centres médicaux, hôtels, sièges sociaux...

    Ses clients sont à la fois des PME régionales et des grands comptes comme La Poste, ERDF, Casino, Géodis, Système U, Auchan, Crédit Agricole, Pôle Emploi, Total, Chronopost...

    Une tradition d’entrepreneur…

    David, l’un des fils de l’emblématique industriel orthézien Robert Pouyanne (disparu en septembre 2015), a fait ses premières armes dans le groupe familial, dont l’un des fleurons était la Sapso (Société anonyme des papeteries du Sud-Ouest). Il a ensuite dirigé la banque éponyme avant de créer en 2006 DPG pour proposer des constructions clé en main aux entrepreneurs de la région.

    Parallèlement à la création de son groupe, David Pouyanne a pris de nombreuses responsabilités professionnelles, notamment en présidant le Réseau Entreprendre sur le plan national : un rassemblement de patrons accompagnant les créateurs et repreneurs d’entreprises.

    Il est également actionnaire et président du conseil de surveillance de la plateforme de financement participatif toulousaine Wiseed.

    https://youtu.be/-yavdaJqXKY

    À lire aussi