INDEX

Guitaralde rouvre ses scènes à Hendaye

Le 03 Juil. 2020

La 9e édition du festival regroupant les guitaristes du monde entier aura une saveur particulière, avec une programmation épurée, mais très festive…

Du 3 au 5 juillet, il sera l’un des premiers festivals à revivre autrement que virtuellement. Le nombre de spectateurs sera limité à 300, avec deux concerts par soir.


Jean-Marie Ecay

« Au cours de ces dernières semaines, il nous est apparu indispensable de pouvoir proposer à un public désireux de retrouver concerts et spectacles une programmation, certes appropriée, mais réalisée grâce à des musiciens impatients et reconnaissants de pouvoir rejouer », souligne Kotte Ecenarro, le maire d’Hendaye.

Créé en 2011, sous l’impulsion du guitariste Jean-Marie Ecay et du service culture de la ville d’Hendaye, le festival de guitare propose une fois de plus une programmation internationale de première catégorie, mais sans son festival off. Pendant trois jours, à partir de 21h, l’Esplanade de la Bidassoa va vibrer au son des cordes.

Le 3 juillet, Marie Carrié & Yann Pénichou sont programmés en ouverture du Festival. Ensemble, ils composent, arrangent et écument les scènes françaises pour conquérir peu à peu le cœur du public. Leur album s’appelle « The nearness of you ». Swing, charme et émotions sont au menu… Jean-Marie Ecay Group prendra ensuite la relève, avec son groove si caractéristique. Jean-Marie Ecay, fondateur de Guitaralde, renouera avec la scène après ces mois difficiles. Accompagné d’un groupe de premier choix (Kevin Reveyrand, Christophe Cravero, Nicolas Viccaro), il alternera compositions et reprises.


Le 4 juillet, ce sera au tour de Paloma Pradal & Sébastien Giniaux d’enflammer l’Esplanade de la Bidassoa. Le métissage caractérise parfaitement ce groupe : en effet, Sébastien Giniaux navigue nonchalamment de la guitare manouche au jazz, en passant par les musiques des Balkans, et Paloma Pradal mêle dans sa fabuleuse voix des résonnances jazz, hip-hop, rap et électro. Ensemble, ils présenteront « Rabia », la rage, le premier album de Paloma. Ensuite, Eric Franceries entrera en scène. Après 40 ans de carrière et des concerts dans plus de 35 pays, le lauréat de nombreux Concours internationaux (Carpentras, Sassari, Radio-France…), entraînera le public dans l’univers de la guitare classique, avec une pointe de guitare électrique. Un talent alliant virtuosité et rigueur à ne surtout pas manquer.


Enfin, pour le dernier jour du festival, le 5 Juillet, le guitariste du groupe Trust, Norbert « Nono » Krief partagera la scène avec son fils, David Sparte. Dans les années 80, la vague rock déferlé sur la France, en propulsant Trust dans les étoiles et les charts. Pour les 40 ans du groupe, en 2016, les membres ont organisé une énorme tournée française, qui a donné naissance à un nouvel album, en 2018, mixé par un certain Mike Fraser (qui a notamment collaboré avec AC/DC, Metallica, ou encore Aerosmith). En participant à Guitaralde, Norbert Krief et David Sparte souhaitent présenter leur album « Father and Son » sorti l’an dernier. Pour clôturer Guitaralde, la transe enivrante et des rythmes ancrés de Rebecca M’Boungou & Arnaud Estor feront vibrer le public grâce à des mélodies intenses, accompagnées par des chansons en français, anglais et lingala, langue du Congo.


Pour que Guitaralde ne soit pas annulé, les organisateurs ont dû mettre en place des règles sanitaires strictes. Ainsi, le port du masque est obligatoire pour l’ensemble des personnes en mouvement dans l’enceinte du festival. Du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition du public dans tous les points stratégiques du festival.

Chaque arrivant (personne isolée ou en cellule familiale) sera accompagné jusqu’à sa place assise sur une chaise. Les chaises sont positionnées à l’avance par les organisateurs espacées de 2 m et il n’y aura pas de sanitaires disponibles pour le public autre que les toilettes publiques présentes sur le parking. Enfin, les festivaliers devront obligatoirement posséder leur titre d’accès avant le concert, le contrôle des billets s’effectuera sans contact, par scan à l’aide de lecteurs code-barres.

Plus d’informations sur le site Internet de Guitaralde, cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *