Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La baie de Txingudi enfin désensablée !

A Hendaye, la partie française de l'estuaire de la Bidassoa va faire l'objet de travaux de dragage. Un projet colossal qui sera réalisé au cours des dix ans à venir...
BIDASOA TXINGUDI – Le vélo et la littérature en mode transfrontalier
La baie forme un lac tranquille à marée haute et un estuaire à marée basse. Elle constitue une frontière naturelle entre la France et l'Espagne.

Le dragage de la baie de Txingudi, évoqué depuis 2015, a officiellement franchi une nouvelle étape lors du dernier conseil municipal. Suite à une enquête publique achevée le 30 avril 2021, il a voté le rapport n°75, portant sur la demande de travaux de dragage dans la baie de Txingudi, lors de la dernière réunion.

Depuis 1997, aucun dragage n’a été fait dans la baie de Txingudi, l'extraction n'étant pas assez rentable en raison du faible ensablement. La multiplication des aménagements dans ce secteur a transformé la plaine sableuse « semi ouverte » en estuaire, facilitant l’envasement de la baie de Txingudi au fil des années.

320.000 m3 entre 2020-2030…

En 2015, la Ville d’Hendaye a lancé une opération pour évaluer les contraintes liées à l’exécution des opérations de désensablement de la baie de Txingudi techniquement, financièrement et administrativement viables et adaptées.

En suspend durant plusieurs années, une étude de faisabilité technique a été réalisée en mars 2017 et a permis le tracé de trois zones prioritaires : le chenal d’accès, le port de plaisance et le quai de la Floride. Des campagnes d’analyses sédimentaires et une étude technique ont finalement défini le volume de sédiments qui seront prélevés : 320.000 m3.

Les opérations de dragage se diviseront en deux parties : dans le chenal, les sables seront extraits par une drague aspiratrice stationnaire et refoulés par une conduite forcée vers une zone de décantation positionnée au sud de la plage.

Concernant les deux autres secteurs d’intervention, les dragages seront réalisés par pelle sur ponton avant transfert sur les unités de transport pour le clapage en mer pour les matériaux identifiés comme non valorisables issus du port de plaisance et du quai Sud (l'opération consiste à déverser en mer des substances à l'aide d'un navire).

Les sédiments extraits seront ensuite utilisés pour créer une plage sèche sur la partie centrale de la plage d’Hendaye (pour les matériaux issus du chenal de navigation) et lutter ainsi contre l’érosion du littoral.

Plus d'information sur le site internet, cliquez ici

Photos : Ville Hendaye

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi