Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La dimension sociétale et environnementale de l'intelligence artificielle

Créé il y a trois ans par les membres de l'association IA Pau, l'entreprise LumenAi et la technopole Hélioparc, le Festival IA a adopté un mode 100% digital...
FESTIVAL IA PAU 0
Du 4 au 6 décembre, il proposera une journée de conférences suivie d’un WE Data Challenge destiné aux étudiants.

Le Festival Machine Learning, Data Science et Intelligence artificielle a réuni l’année passée près de 600 participants. Cette troisième édition se déroulera entièrement en ligne, sur YouTube ou sur le site iapau2020.mystrikingly.com.

Cet évènement a été pensé comme «  un moment de partage autour d'un progrès scientifique majeur de ce XXIe siècle : l'intelligence artificielle », assurent les organisateurs.

Pour le festival d'intelligence artificielle organiser un événement 100% numérique est plus que pertinent. « Cette année, nous avons décidé de continuer l'aventure, car aujourd'hui on ne peut pas savoir ce dont demain sera fait. Nous avons également choisi de prendre un peu de recul sur les technologies de l'intelligence artificielle et de nous demander quelle sera la place de l'IA dans le monde de demain... » soulignent les organisateurs.

Le 4 décembre, la journée de conférences s’articule autour de deux thématiques : IA & Société et IA & Environnement. L’objectif de cette journée est de partager l’expérience de chercheurs en informatique, de philosophes, de juristes, de datascientists ou d'industriels. Des acteurs nationaux comme la CNIL, l'Ecole 42, IBM, Total et Enedis seront également présents. « De nombreuses innovations vous seront proposées pour garder cet esprit d'ouverture et cette ambiance et convivialité qui nous est chère ».

Plusieurs niveaux d’accès aux conférences permettent de rendre les thématiques accessibles aussi bien au grand public (vulgarisation) et aux professionnels (enjeux business, IA et modèles économiques) qu’aux experts (profils techniques, data scientists). Le festival s'adresse ainsi à tous ceux qui veulent découvrir ou mieux comprendre la science des données (data science), le big data et l'intelligence artificielle. De nombreuses animations seront également proposées : salons VIP, chat, speed dating, formation au pitch, vidéos de démonstration, interviews...

Un challenge pour les étudiants…

Les 5 et 6 décembre, le WE Data Challenge permettra à des étudiants, par équipes, de résoudre une problématique sur l'intelligence artificielle à caractère industriel, institutionnel, ou encore d’intérêt général soumise par un porteur de projet. Total, l’Elan Béarnais, Teréga et le Congrès de la langue occitane animeront ce challenge en proposant des thématiques propres à leurs domaines de compétences.

Un jury départagera les différents projets : l'équipe à la première place du podium remportera un prix de 10.000 euros de prix, celles aux deuxième et troisième places gagneront respectivement 3.000 et 2.000 euros. Enfin, l'équipe qui représentera le projet le plus écoresponsable remportera le Prix Région Nouvelle-Aquitaine « Numérique Responsable », doté à 5.000 euros.

Inscriptions et programme complet sur www.iapau.fr

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi