INDEX

A Bayonne, un festival conscient et solidaire.

Le 15 Nov. 2019

La faim dans le monde, la pauvreté, l’éducation, la santé, la paix : autant de sujets majeurs au coeur de l’évènement. Concerts, escape games et animations au menu…

Solidarité internationale organise Festisol depuis 1998. Cette édition se déroulera du 15 novembre jusqu’au 1e décembre.


Il sera possible d’assister à des animations publiques, à des pièces de théâtre et à des jeux, à des débats et à des expositions, à des concerts… Le tout ayant pour objectif de réveiller les consciences sur les thèmes épineux que sont la lutte contre la pauvreté, l’alimentation, la santé, l’éducation, la lutte contre les inégalités, la protection du climat et de l’environnement, ou encore la paix. Au total, se sont plus de 4.400 animations qui sont programmées dans le cadre de ce Festisol.

De nombreux pays sensibles à ces problématiques seront acteurs du festival des solidarités. Dans le respect d’une charte de valeurs, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Guinée ou encore le Togo vont participer pour éveiller les consciences et parler des injustices.


C’est donc Solidarité internationale qui est en charge du Festisol dans le Pays-Basque. Avec la complicité d’une douzaine d’associations : Euskadi Sénégal, Pompiers solidaires, Marple Afrique solidarité, Planètes écoles, Fondation Abbé-Pierre, Électriciens sans frontière, CCFD Terres solidaires, Secours catholique, Bestearekin, Euskal Herria Morocco, lycée Sainte-Anne, etc.

Jean-Claude Darrigol, coordinateur de la manifestation, cherchera à « donner envie aux citoyens de tous âges l’envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable », à travers ce festival « essentiellement pédagogique ».


Au menu de l’édition 2019…

Le coup d’envoi du Festisol 2019 sera donné dès ce vendredi, par une soirée durant laquelle David Cairol, chanteur de reggae et parrain de cette édition, se produira à la Maison des associations de Bayonne. Il y aura d’autres concerts, de la danse, et des musiques du monde.

Le festival sera clôturé, le samedi 30 novembre, par une journée alliant concerts et escape games. Une soirée d’intégration de jeunes migrants est également prévue.


Entre les deux, il vous sera possible d’assister à de nombreuses animations, dont celle organisée par les élèves du BTS Tourisme du lycée hôtelier de Biarritz. Des stands permettront de décliner des thèmes comme le mieux consommer et la lutte contre le gaspillage alimentaire, avec des intervenants extérieurs pour accompagner les jeunes dans cette démarche.

Vous pouvez retrouver le programme complet sur la page Facebook de la MVC Bayonne centre-ville – cliquez ici

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *