Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER PresseLib'

Adresse e-mail * :
Code postal * :
INDEX

Initiative Gers : 35 nouveaux entrepreneurs !

Le 12 Juin. 2018

La plateforme artisanale joue un rôle essentiel pour accompagner les porteurs de projets et les aider à franchir les nombreux obstacles lors de la création…

Rubriques :

La plateforme d’initiative artisanale gersoise (IAG) vient de dévoiler les résultats de ses interventions sur l’exercice 2017. Avec des chiffres d’intervention encore en hausse. Un vrai coup de boost pour l’économie locale.


L’IAG a ainsi informé 200 personnes, rencontré 90 porteurs de projets et financé 35 nouveaux entrepreneurs, leur allouant 327.552 euros. Le prêt « moyen » s’élevant à 9.107 euros (alors qu’il était de 10.913 il y a deux ans). Une forte disparité est à remarquer selon les projets : ainsi le montant des prêts à la création est en moyenne à 5.200 euros, alors que ceux alloués à la reprise se montent à 8.961 et ceux consacrés à la croissance de 14.319 euros.

 


Indication intéressante, 50% des bénéficiaires travaillent dans le secteur de l’alimentation, alors qu’il y a des années, c’était celui du BTP qui était demandeur. Mais cette année, aucune demande en provenance du bâtiment n’était parvenue sur le bureau de la plateforme.

Par comparaison, en 2016, 32 entreprises gersoises avaient été supportées, 522 prêts consentis, 435 entreprises financées, 932 emplois soutenus, tout comme 13 créateurs, 13 repreneurs et 6 dirigeants en développement. Les principaux domaines de l’activité économique gersoise sont concernés : en particulier l’artisanat, l’agroalimentaire innovant et le commerce.

 


Rappelons que la Plateforme, créée en 1999 sous l’impulsion de la Chambre des métiers et de l’artisanat du Gers rassemble 19 partenaires, tant publics que privés, et 10 communautés de communes, qu’elle appuie les projets de création d’entreprise, ou leur reprise, sous forme d’un prêt d’honneur allant de 3.000 à 20.000 euros, remboursables entre 24 et 50 mois. Et depuis sa création, qu’elle a distribué 4,6 millions d’euros.

Un investissement à moyen et long terme, qui donne un sacré ballon d’oxygène aux entreprises gersoises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *