INDEX

Les Nougaresques, le Printemps des poètes qui bougent

Le 18 Mar. 2019

La Ville de Tarbes et l’écrivain Christian Laborde préparent un projet culturel et populaire innovant pour célébrer l’immense Claude Nougaro…

Rubriques :

L’artiste toulousain aurait eu 90 ans cette année. Une occasion pour l’écrivain, poète, chroniqueur et pamphlétaire bigourdan de rendre hommage à son ami auteur-compositeur-interprète et poète.


« En juin dernier j’ai assisté à Tarbes aux obsèques d’Yvette Horner, la seule accordéoniste capable de jouer sur la route du Tour de France et d’accompagner Boy George chantant Summertime… La cérémonie achevée, le maire de Tarbes m’a demandé de réfléchir à un projet culturel, de lui proposer quelque chose… J’ai réfléchi, et je lui ai proposé de créer à Tarbes, dans le cadre du « Printemps des poètes », autour de Claude Nougaro, un événement poétique et populaire. Ainsi sont nées « Les Nougaresques de Tarbes ». Elles se dérouleront du 21 au 23 mars prochains » se réjouit Chrsitian Laborde.

 


Moteur du projet, un constat : de Toulouse à Paris, de New-York à Rio, Claude Nougaro, poète piéton, a toujours chanté la ville, les villes. Aux villes désormais de dire Nougaro. Et Tarbes va se charger de cette mission.

Comment Tarbes va-t-elle dire Nougaro ? « Les mots de Nougaro, peints et mis en swing par Mathilde Gréard, de l’Ecole Supérieure des Arts des Pyrénées, vont se balader, trois jours durant, sur le cul et les flancs des bus. Bus dans lesquels je monterai. Entre deux arrêts, je réciterai aux voyageurs des poèmes de Claude Nougaro ».

 


Comment Tarbes va-t-elle dire Nougaro ? Les mots de Nougaro seront peints sur les trottoirs des rues du centre-ville. Les piétons, les passants, les liront, les suivront. Où les mèneront-ils ?


Comment Tarbes va-t-elle dire Nougaro ? Au fronton du marché Brauhauban, sous un portrait géant de l’artiste, on lira : Nougaro le tam-tam des mots. A l’intérieur, imprimés sur des bâches encordées aux piliers en ciment, les mots de Nougaro flotteront comme des voiles.


Comment Tarbes va-t-elle dire Nougaro ? La salle des réceptions de la mairie de Tarbes accueillera les trois expositions Nougaro de l’Association Claude Nougaro : « Nougaro, le parcours d’un coeur battant », « Nouga-rat des villes et Nougaro des champs », ainsi que « Et me voici », choix de dessins de Claude Nougaro.


Comment Tarbes va-t-elle dire Nougaro ? « Le 23 mars, je serai sur la scène du théâtre Les Nouveautés pour mon spectacle « Nougaro by Laborde ». Je raconterai Claude et je dirai Nougaro. Hélène Nougaro, qui m’a vu au Festival d’Avignon, sera présente. Je ne résiste pas au plaisir de lui laisser la parole : « Claude par Christian, c’est un poète raconté par un autre poète ».

« Il y aura, beaucoup d’événements en France, durant ce Printemps des poètes. A Tarbes, avec « Les Nougaresques », il s’agira du Printemps des poètes qui bougent ! » annonce Christian Laborde.

2 commentaires au sujet de cet article

  1. Cet événement va t il etre réitéré l’an prochain ? Informés tardivement nous avons été nombreux à louper cet événement et pourtant nous aurions vraiment aimé venir. Merci de nous tenir au courant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *