Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L’Eurorégion entre dans l’économie de la connaissance

La Nouvelle-Aquitaine, l’Euskadi et la Navarre ont retenu 7 projets dans des secteurs très variés, capables de générer des synergies et des complémentarités entre des partenaires de ces territoires…
euroregion 1
Ces projets couvrent des secteurs aussi divers que l'agriculture et l'industrie agroalimentaire, l'aérospatial-aéronautique, l'économie de la santé, les énergies renouvelables et la construction durable en bois. Zoom.

Ce 2e appel à projets 2020 « Économie de la connaissance » est doté d'un budget de 400.000 euros. Il cherche à réunir des entreprises de référence d'une filière économique ou d'un secteur d'activité allant « de l'université à l'entreprise », autour d'un projet qui, dans une perspective eurorégionale, sache développer synergies et complémentarités entre des partenaires implantés sur les territoires de Nouvelle-Aquitaine, de la Communauté Autonome d'Euskadi et de la Communauté Forale de Navarre.

Les projets sélectionnés ont été rendus publics en présence de Mikel Antón, directeur des Affaires européennes du Gouvernement basque, Mathieu Bergé, conseiller régional délégué à l'Eurorégion et à la Coopération transfrontalière, et Izaskun Goñi, directrice générale de Politique économique, des entreprises et du travail du Gouvernement de Navarre.

Cette dernière a souligné l'importance de cet appel à projets « pour renforcer la collaboration des entreprises et clusters au niveau eurorégional ainsi que pour réunir les acteurs des trois territoires afin de permettre le développement de projets d’envergure ».

Les 7 projets sélectionnés…

Dans le secteur fabrication avancée, aérospatiale et aéronautique », l'Eurorégion a choisi de subventionner le projet Validdantenness qui vise à explorer et à valider des techniques de fabrication additive métallique appliquées à des antennes pour modules spatiaux, concrètement les petits satellites (small satellites). Il est porté par Anteral, Naitec, Laam (aerospace additive manufacturing), la fondation Centre de technologies aéronautiques, Hegan Basque Aerospace Cluster et Microlan Aerospace.

Dans le domaine de l'agriculture et de l'industrie agroalimentaire, c’est le projet Agrotic Hub qui a été retenu. Son objectif est de soutenir la numérisation des entreprises agroalimentaires des 3 régions ; ceci grâce à la formation d'un hub (centre de connexion) de ressources transfrontalières capables de mettre les meilleures solutions innovantes à disposition des entreprises et des PME. Il est chapeauté par le Cluster agroalimentaire de Navarre, Nagrifood, Agri Sud-Ouest et par l'Association des clusters d'alimentation d'Euskadi.

Dans le domaine de la santé, le choix s’est porté sur Bilebank : pour fonder une biobanque d'échantillons de bile humaine commune et fonctionnelle. Il s’agit de peaufiner les processus d'analyse de cette biopsie liquide et de renforcer la coopération scientifique et technologique entre les partenaires. Une initiative est porté par la Fondation pour la recherche médicale appliquée, la Fondation Miguel Servet, IIS Biocruces et l'Université de Bordeaux.

Autre projet soutenu, Vasadin qui veut définir un modèle de prise en charge sanitaire des personnes âgées, capable de créer de la valeur, répondant aux besoins réels et apportant des réponses sanitaires appréciées par ce groupe de population. Il est présenté par l'Association Institut Biodonostia, NavarraBiomed, la Fondation Miguel Servet et Allis.

En ce qui concerne les énergies renouvelables deux projets ont été sélectionnés. Le premier, Renovables dont le but est d’encourager l'économie bleue autour du golfe de Gascogne, avec notamment la création d’un centre de développement et de formation de haut niveau dans le domaine des énergies renouvelables marines. Il est appelé à devenir un pôle moteur de référence dans le domaine maritime de l'Eurorégion. Il est porté par Upv-Ehu Ecleder, Bcam, Alerion Technologies, Upna-Isc, Cener, Naitec, Catedra Trent, Sciences Po Bordeaux, Inria, Imb.

Le second est baptisé Hidro-Ttipi qui doit rédiger un rapport précis sur les moulins hydrauliques existants sur le territoire et identifier les 6 installations les plus à même d'être restaurées ou actualisées. Il est développé par Goiener S.Coop, Nafarkoop Energía S.Coop et I-Ener.

Dans le domaine de la construction durable, c’est le projet Erakusbidea qui a été choisi afin de promouvoir la construction durable en bois et autres matériaux naturels sur le territoire de l'Eurorégion et sensibiliser à ce sujet. Il est porté par Eraikune Association des Clusters du bâtiment d'Euskadi, l'Association des entrepreneurs du bois de Navarre et Odéys.

L'Eurorégion prépare son nouveau plan stratégique 2021-2027 avec, pour principaux objectifs, la durabilité, la numérisation, la cohésion sociale et l'emploi, entre autres.

Au nombre des nouveautés, elle souhaite doter sa future stratégie d'un caractère hautement participatif capable de susciter une implication citoyenne active. Ainsi, un questionnaire est prévu pour recueillir leurs commentaires, réflexions et contributions à propos des défis et des priorités d'avenir du territoire.

Informations sur le site internet, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi