Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

A Mont-de-Marsan, elles ont posé pour le rose

Cette année, 13 villes prennent part à cette initiative, dans le cadre d’Octobre Rose. Laurie Périer, Cindy Pruvot, Elvia et Magalie Kindanda étaient à la manœuvre…
OCTOBRE ROSE 8
« On pose pour le rose » est une association dont le but est de sublimer les femmes, à travers des séances photos, dont les bénéfices sont intégralement reversés au profit de la recherche contre le cancer du sein.

C'était au Cap'Bat de Saint-Perdon qu'il fallait se rendre pour participer à cette journée : une première sur le bassin Adour. Gascogne. Laurie Périer, photographe professionnelle depuis deux ans, était chargée de prendre les clichés, accompagnée de Cindy Pruvot, maquilleuse, Elvia, fleuriste, et de Magalie Kindanda, pâtissière.

« Cette année, je souhaitais grâce à ma passion/métier aider certaines associations pour des causes qui me tiennent à cœur. J’ai ainsi découvert l’association « On pose pour le rose » avec l’opportunité de participer à cette belle cause de la lutte contre le cancer du sein. Une manière d’aider l’association, mais aussi de permettre à toutes les femmes qui participent de vivre un super moment », explique la photographe.

Chacune des femmes présente avait, rien que pour elle, quinze minutes face à l'objectif. Une séance à l'issu de laquelle deux photographies furent retravaillées sur une galerie privée, en haute définition.

Au total, 21 femmes s'étaient inscrites, dont une dizaine ont choisi la formule comprenant une mise en beauté pour 10 euros de plus. La journée a permis de récolter 770 euros grâce à l'événement ; la somme a été reversée à part égale à l'association du Cancer du sein et à la Ligue contre le cancer de Mont-de-Marsan. Chacune des participantes était également libre de faire un don supplémentaire, de 5 euros, 10 euros, 30 euros, ou bien plus.

L'initiative est née il y a quatre ans, dans l'esprit d'Agathe Duffaut.

Photographe dans les Alpes-Maritimes, elle a organisé des séances photos dont les bénéfices ont été intégralement reversés à l'association Le Ruban Rose, qui lutte contre le cancer du sein et soutien la recherche. Elle a ainsi mobilisé une trentaine de femmes, récoltant plus de 900 euros.

« J’ai cherché à mettre à profit mon travail pour une cause qui me tient à cœur. Étant une femme, mère d’une petite fille et ayant eu des proches touchées par le cancer du sein, j’ai souhaité, à travers mon travail, donner de mon temps pour aider la recherche contre cette maladie. L’idée était de réaliser des portraits d’un maximum de femmes, de les sublimer et de les mettre à l’honneur via la photographie en échange d’un don ».

L'année suivante, Agathe Duffaut réitère l'expérience. Trois photographes sont alors rassemblées, et une quarantaine de femmes photographiées, pour un don à l'association de 2.900 euros. Enfin, l'an dernier, elles étaient près de 260 à se prêter au jeu, à travers huit villes en France, pour récolter plus de 10.000 euros.

« Je ne pensais pas que cet évènement grandirait autant et mobiliserait des photographes et bénévoles partout en France. Rejointe par des femmes en or, nous avons maintenant créé l’association « On pose pour le rose ». La preuve qu’en nous mobilisant, nous pourrons faire bouger les choses ! ».

Plus d'informations – cliquez ici

 

À lire aussi

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.