Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L’Opéra des Landes toujours aussi ambitieux

À l’occasion de sa 20e édition, l’un des seuls festivals du genre lyrique d’Aquitaine se tiendra du 14 au 25 juillet, avec une programmation toujours plus exigeante…
OPERA DES LANDES 4
Depuis 2001, l’Opéra des Landes explore chaque été à Soustons un répertoire classique, contemporain et vocal.

Au fil des éditions, un lien fort s’est noué entre l'orchestre (musiciens professionnels, certains professeurs au Conservatoire des Landes), les solistes (jeunes talents et/ou artistes en carrière internationale), le chœur amateur landais (préparé et encadré vocalement et scéniquement par des artistes en carrière) et le public.

Dès le 13 juillet, le public pourra assister à la conférence de Laurent Bury, à la médiathèque de Soustons, à 18 heures. Cette conférence propose d’examiner quelques éléments du Symbolisme, qui fut l’un des principaux courants artistiques de la fin du XIXe siècle, en rapprochant un certain nombre de thèmes développés dans Pelléas et Mélisande de leur traitement dans la peinture : le château, la forêt, la chevelure, la « fontaine des aveugles », la jeune fille et la mort…

Deux opéras, entre drame lyrique et satire…

La maison bourgeoise centenaire de la Pandelle accueillera dans son parc les deux opéras du festival. À commencer par le drame lyrique « Pelléas et Mélisande », les 14, 16 et 18 juillet à 21 heures. Ce texte fascinant et avant-gardiste de Maurice Maeterlinck et la musique sublime de Claude Debussy dans sa version originale au piano feront découvrir au public un univers où l’on suggère plutôt qu’on ne dit, où les idées et les sentiments se concrétisent à travers le recours aux symboles.

En contrepoint hilarant et divertissant la satire de la bourgeoisie « Monsieur Choufleuri restera chez lui », l’opéra bouffe en un acte d’Offenbach, les 20 et 23 juillet à 21 heures et le dimanche 25 juillet, à 18 heures. Cette œuvre raconte l’histoire de Monsieur Choufleuri, un nouveau riche sans culture, qui rêve d'impressionner le Tout-Paris en l'invitant à une soirée musicale privée, à son domicile et engage pour cela trois chanteurs d'opéra italiens. Pendant ce temps, sa fille Ernestine voit en secret un jeune compositeur, prénommé Chrysodule Babylas. Mais malgré l'insistance de la jeune fille, Choufleuri refuse d'inviter Babylas à la soirée, expliquant qu'un pauvre musicien inconnu n'est pas un parti acceptable pour elle.

Des concerts sont également au programme de l’Opéra des Landes. Le Quatuor Diotima, l’un des plus demandés à travers le monde, est habitué aux salles de concert mondialement réputées. Il se produira à l’Espace culturel Roger Hanin de Soustons, jeudi 15 juillet à 21 heures (Zemlinsky, Brahms, Mochizuki). Au programme Zemlinsky, Brahms, et Mochizuki.

L’ensemble Tarentule, quintette vocal a cappella, dévoilera « Le Génie aux portes de la Folie », le Livre Quatrième des Madrigaux de Carlo Gesualdo au théâtre de verdure de Labenne, mercredi 21 juillet à 21 heures. Créé en 2012 par Cécil Gallois et Xavier de Lignerolles, cet ensemble effectue un travail de recherche et de diffusion sur l’interprétation de la musique polyphonique a cappella, du XVIe au XXIe siècle.

Par la suite, dimanche 25 juillet à 21 heures, parc de La Pandelle, à Soustons. Le trio I Frangini ravira le public grâce à leurs mélodies italiennes suaves, accompagnées au sax et à la clarinette et le lendemain à 21 heures, la musique médiévale, religieuse et profane résonnera dans l’église de Soustons avec In Aethere. Guidé par un esthète de la musique médiévale, l'Ensemble In Aethere donnera un programme-découverte des trésors du Moyen-Âge.

Pour en savoir plus sur l’Opéra des Landes, cliquez ici

Photos : Jérémie Mazenq

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

TALENT – L’artiste Louis Lopez va exposer à Dax

EN VRACLouis Lopez à Seignosse, créations de l’Esad Pyrénées, commerces gare de Lourdes, Nouvelle-Aquitaine N°1, marché de la Croix Rouge de Pau, braderie d’affiches ciné à Auch, Met Opera de NY à Biarritz, Vache du Siècle landaise, cluedo à Orthez, Pau FC 4e

Boutique éphémère avec Louis Lopez à Seignosse. – Ventes des créations de l’Esad Pyrénées. - Commerces à la gare de Lourdes. – La Nouvelle-Aquitaine N°1 du tourisme. - La Croix Rouge de Pau organise son marché solidaire. - Braderie d’affiches cinéma à Auch. - Met Opera de New York depuis Biarritz. - La Vache du Siècle est landaise, elle s'appelle Jaka. – Un Cluedo géant à Orthez. - Le Pau FC 4e de la Ligue 2

EN VRAC1000 places pour les JO, aéroport de Tarbes, Lacq-Pau-Tarbes labellisé, arènes de Dax, école de Thierry Marx, Airbnb en Bigorre, Occitanie, reine des TER, festivals de Biarritz, vol de Pau pour les 6 Nations.

1000 places pour les JO dans le 40. – Envolée de l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées. – Lacq-Pau-Tarbes labellisé Rebond industriel. - Arènes de Dax aux urgences. – L’école de Thierry Marx à l’arrêt. - Airbnb à l’assaut de Tarbes et de la Bigorre. – L’Occitanie, reine pour les trains régionaux. – Un Club pour les festivals de Biarritz. – Vol au départ de Pau pour les 6 Nations.