Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

PRÉCAUTIONSLa circulation nocturne est plus dangereuse

PRÉCAUTIONS - La circulation nocturne est plus dangereuse

Photo vélo nuit

Avec l’hiver, la pénombre multiplie les risques en ville et sur les routes. Il convient d’être particulièrement vigilant et prudent. L'heure d'hiver accroît la période d'obscurité aux heures de pointe, moments pendant lesquels les usagers de la route sont les plus nombreux et les plus fatigués. Ce surrisque fait plusieurs dizaines de tués supplémentaires, essentiellement des usagers à faible visibilité nocturne. En 2012, il a été constaté que 36% de la mortalité piétonne (174 personnes) est survenue entre novembre et janvier.

Il est recommandé aux piétons de se vêtir en clair ou de porter un bracelet réfléchissant. Les carrefours peu éclairés sont aussi dangereux que ceux qui sont violemment éclairés, créant pour les conducteurs le phénomène de « trou noir » avec lequel le piéton doit compter.

Les automobilistes doivent adapter leur vitesse pour tenir compte de ces risques. Il faut aussi circuler les vitres sèches et désembuées, car les reflets troublent la vision, et s’écarter au moins d'un mètre des trottoirs par précaution.

Quant aux cyclistes, de plus en plus nombreux et pas toujours bien signalés par leurs feux, le port du gilet réfléchissant devrait devenir un réflexe de survie. Et ne parlons même pas de ceux qui roulent à contresens ou sur les trottoirs, en dépit de la plus élémentaire des courtoisies à défaut de prudence.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi