Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Pyrénées-Pirineos vise un rayonnement mondial

Les Départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, la Province de Huesca et la Communauté Autonome d’Aragon dans l’ambition d’une coopération augmentée…
PYRENEES TRANSFRONTALIER 2
Ce lundi 19 octobre est à marquer d’une pierre blanche avec la création officielle du Groupement européen de coopération territoriale (GECT) Pyrénées-Pirineos.

C’est désormais la seule instance de décision capable de définir une stratégie unique pour le centre pyrénéen. L’enjeu est de permettre le déploiement de projets opérationnels ambitieux, ainsi que d’améliorer encore la visibilité de ce large espace (60.100 km2) au niveau européen.

Les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques, la Province de Huesca et la Communauté Autonome d’Aragon regroupent 2,198 millions d’habitants de part et d’autre des Pyrénées. Ces territoires ont décidé de s’unir davantage encore pour aller plus loin ensemble.

Le GECT Pyrénées-Pirineos veut amplifier la coopération déjà en place et très active au niveau des trois organismes : le GECT espace Pourtalet, le GECT HP-HP, et le Consortium du tunnel Aragnouet-Bielsa.

Les quatre collectivités ont porté ensemble de nombreuses réalisations, avec l’aide notamment de l’Union européenne, comme le pont d’Ayguesseau à Saint- Lary-Soulan : une des actions de sécurisation menées pour améliorer la protection des axes transpyrénéens que sont les accès au tunnel d’Aragnouet-Bielsa et au col du Pourtalet.

Le nouveau GECT agira de façon coordonnée avec l’ensemble des acteurs du territoire dans 4 domaines prioritaires. D’abord, les Infrastructures transfrontalières et les mobilités placées sous une vice-présidence assurée par le Gouvernement d’Aragon. Il s’agit d’accompagner le développement raisonné des mobilités dans l’espace pyrénéen et ses piémonts ainsi que la gestion durable des passages transfrontaliers (col du Pourtalet et tunnel de Bielsa).

Deuxième axe essentiel, le Tourisme pour promouvoir à l’international la destination « Pyrénées » et faciliter la commercialisation de séjours et produits transfrontaliers. Il sera piloté par une vice-présidence attribuée au Département des Hautes-Pyrénées ; il pourra notamment s’appuyer sur les actions menées avec le soutien de l’Europe dans le cadre des projets Inturpyr et Pyrénées Trip.

Le Développement territorial, troisième volet de la coopération, sera porté par une vice-présidence confiée à la Province de Huesca. Elle est chargée de promouvoir le développement local des territoires de montagne (productions locales, circuits-courts, accès aux services, maintien de la population dans le territoire, culture). Une thématique qui s’inscrit dans la continuité de son action menée au bénéfice des territoires les moins peuplés du massif pyrénéen et avec l’ensemble des partenaires du Groupement dans le cadre du projet européen Inspyr.

Enfin, le Département des Pyrénées-Atlantiques conduira le quatrième chantier, particulièrement stratégique : Innovation et Transition. Sa vice-présidence s’imposait naturellement avec sa labellisation « Territoires d’innovation ». La dimension transfrontalière est un des marqueurs forts des intentions de projets collectifs sur les transitions technologiques, climatiques, économiques et sociales. La route de l’hydrogène fait partie des projets majeurs pour l’avenir.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi