INDEX

Esquiule, haut lieu de fête

Le 22 Août. 2019

Rendez-vous à la frontière entre le Pays-Basque et le Béarn pour une des temps forts immanquables de l’été…

La réputation des fêtes d’Esquiule n’est plus à faire. Dernier village basque sur la route du Béarn, il est devenu le rendez-vous des Basques et des Béarnais qui aiment faire la fête et c’est tous les ans la grande foule autour de la place du village.


Le petit village, qu’il soit basque ou béarnais, n’a rien à envier aux “grands” en matière d’art de la fête. Pampelune et Bayonne n’ont qu’à bien se tenir. Et si les Fêtes de Mauléon ont leur chanson, celles d’Esquiule sont le passage obligé de toute la jeunesse du pays. « Eskiulako bestak » est une sorte de baroud d’honneur immanquable pour qui aime s’amuser.

 


Le programme des fêtes…

Vendredi 23 août : à 13h, paella animée par Ibiliz ouverte à tous (inscriptions au 06 76 12 96 91 ou au 06 74 93 26 65). À 18h, réveil du village, « soirée déguisée » animée par les Trikis. À 19h, potéo dans les bars.

Samedi 24 août : à 14h, animations pour les enfants au city stade et tours de poneys proposés par le Centre équestre de Goès. À partir de 23h, la soirée sera animée par le DJ Box’son. De minuit à 2h : happy hours.

Dimanche 25 août, journée en rouge et blanc : à 11h, messe avec dépôt de gerbe au monument aux morts et spectacle présenté par les danseurs d’Esquiule. À 13h, ouverture de la bodega, puis le spectacle « Illicite » de la compagnie de danse contemporaine de Fabio Lopez à 16h, au fronton. À 22h, le grand bal sera animé par Aistrika.


Petit rappel à tous les Festayres : des navettes gratuites ont été mises en place le samedi soir au départ de la piscine d’Oloron. Navette aller : 21h45-22h30-23h15-minuit-0h45. Navette retour : 3h-3h45-4h30-5h15

Revêtez les couleurs blanches et filez aux Fêtes d’Esquiule. Conseil d’ami ? Posez le lundi, allez-y mollo sur le kalimutxo, ne parlez pas trop des différences entre Béarn et Pays Basque et tout ira bien…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *