INDEX

L’ovalie retrouve les terrains dans l’incertitude

Le 11 Août. 2020

C’est le coup d’envoi des matchs de préparation pour la saison qui débute le premier week-end de septembre. Pau, Bayonne, Biarritz et Mont-de-Marsan entrent en lice…

Après une longue pause de 5 mois sans jouer le moindre match, les équipes du Top 14 et de la Pro D2 vont se tester, avec l’angoisse de contaminations qui compromettrait le début des championnats.


Comme nous en avons déjà parlé, le Stade Français et Agen ont déjà été obligé de mettre à l’écart des joueurs testés positifs au coronavirus. Ce qui leur fait prendre un retard important dans leur préparation. Les autres croisent les doigts en espérant être épargnés.

Si les clubs ont su gérer cette période grâce au chômage partiel, au renoncement des abonnés de se faire rembourser et à la baisse des salaires des staffs et joueurs, l’incertitude est totale quant à l’accueil du public. Avec une jauge plafonnée à 5.000 spectateurs, les pensionnaires du Top 14 ne pourront pas s’en tirer économiquement. Des négociations sont en cours pour bénéficier de dérogations dès la première journée.


Beaucoup de joueurs se retrouvent sur la touche en raison des mesures de précautions prises par les clubs au niveau des effectifs. Il est clair que le modèle économique du rugby ne permet pas l’organisation de rencontres à huis clos ou avec un nombre de spectateurs limités, faute de droits TV suffisants (comme au foot).

Les premiers matchs de préparation vont permettre de tester la capacité de gérer les contraintes sanitaires dans un sport de contact permanent.


Au programme…

14 août : Bayonne-Pau (20h à Lourdes) ; Biarritz-Bordeaux (20h) ; Brive-Valence Romans (19h à Tulle) ; Agen-Castres (19h) ; Toulon-Grenoble (18h30 à Hyères) ; Aix Provence-Valence Romans (19h à Avignon) ; Perpignan-Carcassonne (20h) ; Montauban-Colomiers (19h) ; Béziers-Toulouse (18h).

15 août : Rouen-Vannes (20h) ;


20 août : Nevers-Oyonnax (19h)

21 août : Mont-de-Marsan-Soyaux (19h à Millau) ; Agen-Bayonne ; Biarritz-Pau (20h30) ; Montauban-Castres (19h30) ; Lyon-Racing (20h45 à Bourgoin) ; Montpellier-Aurillac (19h45) ; Toulon-Aix Provence (19h à La Seyne-sur-Mer) ; Carcassonne-Béziers (19h) ; Perpignan-Colomiers (19h) ; Valence Romans-Grenoble (19h30) ; Montauban-Castres (19h30) ;

22 août : Bordeaux-Clermont (19h à Tulle) ; La Rochelle-Toulouse (18h à Limoges)


23 août : Vannes-Rouen (16h)

27 août : Pau-Castres (19h30) ; Biarritz-Mont-de-Marsan (20h) ; Toulon-Stade Français (19h) ; Grenoble-Oyonnax (19h)

28 août : Bordeaux-Bayonne (à Mont de Marsan) ; Agen-La Rochelle ; Brive-Racing ; Clermont-Lyon ; Aurillac-Nevers ; Montauban-Béziers ; Toulouse-Montpellier


Les championnats doivent débuter le premier week-end de septembre avec notamment les matches : Brive-Bayonne et Montpellier-Pau en Top 14 ; Biarritz-Perpignan et Mont de Marsan-Béziers en Pro D2.

Pour en savoir plus sur le calendrier du Top 14 et de La Pro D2, lire note dernier article – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *