Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Guéthary, des belles plages aux « Belles Pages »

Le salon littéraire de la côte basque se relance ces 26 et 27. Pour cette 6ème édition, il mise toujours sur la proximité avec les auteurs...
BELLES PAGES guethary 0
L’événement est organisé par l’agence culturelle « Les Belles Pages » de Christine Puech. Pour ce cru 2021, il accueille encore de nombreuses personnalités comme Frédéric Beigbeder, Richard Malka, Olivier Bourdeaut ou encore Jean-Louis Fournier.

Repoussées l’an dernier pour cause de covid, les Belles Pages de Guéthary ne s’étaient finalement ouvertes que les 27 et 28 août, un jeudi et un vendredi. Mais cela n’avait pas empêché une quarantaine d’auteurs d’y venir échanger avec leurs lecteurs. Lancé en 2016, l’événement est localement connu pour la proximité qu’il parvient à créer entre les auteurs et le public. Des personnalités aussi diverses que Christophe Barbier, Agnès Desarthe, Guy Lagache, Isabelle Carré, Jean-François Kahn ou Eric Neuhoff sont déjà passées pour l’occasion par le village basque.

L’événement est organisé par Christine Puech, dont l’agence culturelle est également derrière le Salon du livre de Boulogne-Billancourt, la semaine « Littérature et Thalasso » de Saint-Malo et les Rencontres littéraires du Saint-James Club, à Paris.

Auteurs et éditeurs locaux…

Cette année, les Belles Pages de Guéthary ont lieu ce week-end des 26 et 27 juin, entre le musée et le cinéma. L’on y retrouvera évidemment Frédéric Beigbeder, domicilié sur place, mais aussi l’avocat de Charlie Hebdo Richard Malka, l’éditeur Jean-Marie Laclavetine ou encore Anne-Gaëlle Huon, dont les romans font souvent plus qu’un petit tour en Pays basque.

Est aussi attendu sur place le Nantais Olivier Bourdeaut, auteur du best-seller multi-primé « En attendant Bojangles », qui vient présenter son nouveau roman « Florida » (toujours chez l’éditeur bordelais Finitude). On retrouvera aussi à Guéthary Jean-Louis Fournier (Prix Fémina en 2008), Stéphanie Coste, Alexia Stresi, Noëlle Châtelet, Clélia et Léon Ventura et encore de nombreux auteurs locaux.

Les éditeurs d’ici sont au rendez-vous, à l’image des Éditions Cairn, dont 3 auteurs (Philippe Lauga, Pierre Olhagaray et Anthony Buils) viendront présenter leurs polars, publiés dans la fameuse collection « Du Noir au Sud ». Plusieurs auteurs des Éditions Kilika (architecture, gastronomie et patrimoine basque) interviendront également. Pour les locaux de l’étape, on citera en outre Gil Arrocena, professeur de philosophie à Hendaye, ou encore Pierre-Marie Eudes. La liste n’est évidemment pas exhaustive.

Les interventions toucheront évidemment beaucoup au Pays basque et à sa mythologie. Il est d’ailleurs prévu que ces Belles Pages reviennent aux sources de notre littérature avec la présentation d’un ouvrage consacré au légendaire Roland et à l’épisode de Roncevaux (semble-t-il à paraître aux Éditions Arteaz-Pimientos d’Alexandre Hurel), une des grandes figures imposées de l’histoire locale… et nationale.

Bref, les lecteurs ne devraient pas s’ennuyer à Guéthary ce week-end, et on leur souhaite de belles rencontres avec leurs auteurs préférés.

Plus d’informations sur le site internet, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi