INDEX

Sanctuaire de Lourdes expérimente le pèlerinage 2.0

Le 03 Juil. 2020

Le 16 juillet, à l’occasion de l’anniversaire de la 18e et dernière apparition mariale, la cité mariale proposera un e-pèlerinage pour les fidèles du monde entier…

Rubriques :

Deux mois jour pour jour après sa réouverture, le Sanctuaire prépare un rendez-vous inédit, afin de permettre à tous les fidèles de réaliser un pèlerinage virtuel.


Ainsi, l’ingéniosité du Sanctuaire bouscule les pratiques en créant « Lourdes United ». L’objectif est simple : si les fidèles ne peuvent pas aller à Lourdes, c’est le pèlerinage qui ira à eux !

Ainsi, le 16 juillet, de 7 heures à 22 heures, à l’occasion de l’anniversaire de la 18e et dernière apparition mariale, des caméras filmeront en direct les célébrations, les processions, les prières et la procession aux flambeaux.

Pour l’occasion, un plateau de télé sera installé sur la rive droite du gave et de nombreuses personnalités religieuses et civiles prendront la parole. Les coulisses du Sanctuaire seront également montrées pendant cette émission, tandis que des interventions vont être organisées autour de la solidarité, la fraternité, l’engagement, de l’entraide et de l’espérance. Des notions mises en lumière depuis le confinement.

Enfin, des reportages, des vidéos d’archives, de la musique, des duplex avec l’étranger et d’autres temps forts viendront compléter la programmation.


Le Sanctuaire regarde vers l’avenir…

Pour la première fois en 150 ans, le Sanctuaire a été obligé de fermer ses portes en raison de la crise sanitaire, impactant également toute l’activité de Lourdes. Malgré sa réouverture partielle le 16 mai dernier, la majorité des pèlerinages ont été annulés et le lieu est loin d’avoir retrouvé son taux de fréquentation d’avant crise : en ce moment, environ 2.000 pèlerins convergent vers la Grotte des Apparitions chaque jour et 5 000 le week-end.

De plus, du fait des mesures sanitaires en vigueur, le Sanctuaire de Lourdes ne peut pas accueillir autant de monde qu’en temps normal, sans compter les visiteurs étrangers qui ne peuvent pas se déplacer jusqu’à la cité mariale. Ainsi, le Sanctuaire prévoit un manque à gagner de près de 8 millions d’euros pour cette année.

Ce pèlerinage virtuel sera également l’occasion de faire découvrir Lourdes et la Grotte des Apparitions aux néophytes. Enfin, le Sanctuaire de Lourdes organisera un nouvel appel aux dons, le 16 juillet, pour couvrir une partie de ses besoins essentiels.

Plus d’information sur cet événement, cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *