Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Teréga Solutions innove avec IO-BASE

Le groupe béarnais, spécialisé dans le transport et le stockage du gaz dans le Grand Sud-Ouest, propose une plateforme digitale au service de la transition énergétique et de la performance industrielle...
IO BASE TEREGA 5
IO-BASE offre une solution particulièrement innovante pour la collecte, le stockage, la visualisation et la réutilisation des données industrielles, dans le Cloud et hautement sécurisée.
  • Les principaux acteurs à l'origine de ce projet étaient réunis le 29 juin dernier à l'Hôtel Parc Beaumont à Pau pour présenter IO-BASE à la presse, aux partenaires et clients potentiels.

    Industriel majeur et stratégique du territoire, Teréga produit constamment des données, essentielles pour assurer sa mission dans les meilleures conditions de qualité et de sécurité.

    L’idée de créer IO-BASE a germé à partir d'un constat simple : « Nous cherchions sur le marché un outil qui pouvait nous permettre d'organiser nos données facilement, tout en protégeant notre outil de production et nos infrastructures industrielles. Après de nombreuses recherches, nous avons été forcés de constater qu’aucune solution ne comblait véritablement nos attentes. Nous nous sommes alors assis autour d'une table pour imaginer un outil adapté et performant », commence Dominique Mockly, président et directeur général de Teréga & président de Teréga Solutions.

    Avec une solide équipe et des partenaires experts (Slowsense, Skale 5, AWS et Starting Blocks), Teréga Solutions a lancé ce vaste chantier. Il aura fallu presque trois ans pour imaginer, conceptualiser et développer cet outil, aussi innovant pour l'entreprise que pour l’ensemble du monde industriel.

    « Pour nous, c'est une grande première de proposer ce genre de service qui s’avère pertinent et totalement innovant dans le secteur de l’industrie. Nous avons donc déposé un brevet et lancé des démarches de certifications en collaboration avec l‘ANSSI (cybersécurité) », ajoute Emilie Bouquier, directrice de la BU Multi-Energies & Digital au sein de Teréga Solutions.

    IO-BASE se compose de deux éléments principaux. D’abord, un boîtier physique (INDABOX), extraordinairement petit par rapport à ses incroyables capacités, permettant au client de l’implanter facilement à proximité de ses automates existants. Ensuite, une plateforme digitale (INDABA et INDAVIEW), sur un cloud public, assurant encore plus de facilité d'utilisation, de résilience et de sécurité. IO-BASE propose donc un véritable jumeau numérique des données industrielles.

    « Le module physique comprend trois parties : un premier élément qui collecte les données, les traite et les rassemble selon une certaine logique ; un deuxième, par lequel transitent toutes ces informations, garantissant l'inviolabilité du système depuis n'importe où ; un dernier élément, qui assure la transmission sur le Cloud pour permettre l'accès du client ».

    Cette construction physique inédite rend donc le dispositif ultra-sécurisé. « Il est impossible de le pénétrer à distance. Les principales menaces vis-à-vis des sites de production viennent souvent de l'étranger, et ce système protège contre toute tentative d'intrusion. C'est majeur pour nous et pour les activités stratégiques de Teréga, mais c'est tout aussi important pour n'importe quelle entreprise ».

    Avec IO-BASE, le client bénéficiera d‘un libre accès, de n'importe où et n'importe quand, à toutes ses données. « Actuellement, trouver une information est à la fois lourd et pénalisant : les données ne sont pas bien rangées, il faut chercher longuement. Tout cela prend du temps et consomme trop d'énergie. Grâce à notre système, on peut réaliser une économie sensible sur ces deux plans ».

    Teréga Solutions a voulu prendre en compte l'impact environnemental pour le développement de cet outil. « C'est sur le Cloud public AWS (Amazon Web Services), que les développements sont réalisés. Puisque nous sommes engagés dans une démarche RSE forte, nous souhaitions que ce projet s‘inscrive dans la continuité de notre approche responsable. Ainsi, le Cloud ne sera pas en constante sollicitation, mais il répondra aux demandes en fonction des besoins. Il permettra donc un gain énergétique considérable ».

    Pour toutes les entreprises des secteurs de l'industrie de process, IO-BASE est d'ores-et-déjà disponible. Teréga Solutions peut compter sur le soutien de partenaires dans la mise en place du système chez ses clients parmi lesquels AKKA, Talan et Biogas View . « Nous accompagnons nos partenaires qui accompagnent nos clients. C'est une chaîne pour que chacun puisse être parfaitement à l'aise avec cet outil ».

    IO-BASE est le résultat de la mutualisation d’expertises industrielles et digitales permettant une meilleure maîtrise des données, avec un haut niveau de performance, de résilience et de sécurité et la solution répond déjà aux problématiques industrielles de Teréga qui est son premier client. D'autres structures locales doivent prochainement rejoindre cette offre de services, notamment des entreprises du monde agro-alimentaire.

    Plus d'informations sur le site internet de Teréga

    A lire - notre dernier article, « Teréga : le canal innovant pour les énergies du futur »

    À lire aussi