Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

La Palombe bleue devra attendre 2022 - La 5G est annoncée sur Pau à partir du 15 décembre - A Lourdes, « rejoins-moi je suis en ville ! » - Les « Non Essentiels Vicois » ne désarment pas - Txik Txak Kovoit’ avec la Communauté Pays Basque - Les filles de Basket Landes prêtes pour l’Europe - Pesenti, Ducat, Bourgarit, Cazeaux, Barraque et Etrillard, de l’Adour au Crunch…
TWITTOLIB 2
PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

La Palombe bleue devra attendre 2022

Stoppé en 2017, le train de nuit reliant Paris à Hendaye pourrait reprendre du service, si l’on en croit le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari. Mais, ce n’est pas pour demain. De quoi inquiéter les défenseurs des lignes nocturnes en France et dans la région.

La 5G est annoncée sur Pau à partir du 15 décembre

C’est l’opérateur Orange qui a programmé cette couverture qui doit apporter des débits 4 fois supérieurs à la 4G. Une partie de l’agglomération en profitera, notamment les communes de Billère et Lescar.

A Lourdes, « rejoins-moi je suis en ville ! »

La Ville a lancé une initiative pertinente qui va permettre à 13 artisans bigourdans de présenter leurs créations dans une boutique éphémère, installée au 18 rue de la Grotte. Cette démarche s’inscrit aussi dans le cadre de la redynamisation du centre-ville, ainsi que dans le programme de valorisation des circuits-courts et des produits pyrénéens.

Les « Non Essentiels Vicois » ne désarment pas

C’est une initiative originale prise par les commerçants de Vic-Fezensac dans le Gers pour créer une chaîne humaine de solidarité. Pour s’exprimer, ils ont détourné « une chanson rebelle » pour se mettre en scène avec humour mais détermination. Ils proposent aussi un catalogue de Noël des artisans et commerçants vicois que l’on peut trouver dans les magasins ouverts. A suivre sur la page Facebook, cliquez ici

Txik Txak Kovoit’ avec la Communauté Pays Basque

Le Syndicat des mobilités a lancé cette plateforme de covoiturage domicile-travail, disponible sur Apple Store, Google Play et sur le web. L’enjeu est d’arriver à diminuer les embouteillages, mais aussi à réduire la facture mobilité des habitants et à améliorer la qualité de l’air. Cette application vient compléter le réseau Txik Txak, qui développe l’ensemble des alternatives à la voiture individuelle (bus, Tram’Bus, vélo, bateau, train...). Le principe est simple : en fonction des profils des usagers -lieux de travail, de domicile, horaires...- Txik Txak Kovoit’ met en relation les covoitureurs (conducteurs et passagers). Développé par la société coopérative Mobicoop, la plateforme permet de rechercher des covoiturages réguliers, les programmer sur une semaine, un mois ou plus, mais également de trouver un covoiturage au dernier moment en recherchant en temps réel les covoiturages à proximité, via la géolocalisation des conducteurs. Informations sur le site internet, cliquez ici

Les filles de Basket Landes prêtes pour l’Europe

Même si le match contre Galatasaray a dû être reporté pour cause de covid, les coéquipières de Céline Dumerc sont mobilisées pour attaquer l’Euroleague Women pour la première fois de leur histoire. Elles rentreront en scène dans la « bulle » de Sopron, jeudi, contre Bourges (21h), avant de rencontrer les Hongroises, vendredi (16h30). En raison de la pandémie, il a été décidé d’organiser cette compétition de manière inédite : la phase des poules se déroule dans des hubs successifs, avec chaque fois trois matches sur un même lieu. Informations sur le site internet, cliquez ici.

Pesenti, Ducat, Bourgarit, Cazeaux, Barraque et Etrillard, de l’Adour au Crunch

Ils sont 6 à représenter le bassin de l’Adour dans le groupe mobilisé pour rencontrer les Anglais à Twickenham (dimanche à 15h), en finale de l’Autumn Nations Cup : le 2e ligne de la Section Paloise, Baptiste Pesenti ; le talonneur gersois de La Rochelle, Pierre Bourgarit ; le 2e ligne landais de Bordeaux, Cyril Cazeaux ; le 2e ligne bigourdan de Bayonne, Guillaume Ducat ; le centre bigourdan de Clermont, Jean-Pascal Barraque ; et le talonneur bayonnais de Toulon, Anthony Etrillard. La liste des 31 sélectionnés – piliers : Hassane Kolingar (Racing), Rodrigue Neti (Toulouse), Dorian Aldegheri (Toulouse), Uini Atonio (La Rochelle), Ali Oz (Racing) – talonneurs : Peato Mauvaka (Toulouse), Pierre Bourgarit (La Rochelle), Anthony Etrillard (Toulon) - deuxième ligne : Killian Geraci (Lyon), Swan Rebbadj (Toulon), Baptiste Pesenti (Pau), Cyril Cazeaux (Bordeaux), Guillaume Ducat (Bayonne) - troisième ligne : Cameron Woki (Bordeaux), Sekou Macalou (Stade Français), Anthony Jelonch (Castres), Selevasio Tolofua (Toulouse), Sacha Zégueur (Oyonnax) - demis de mêlée : Baptiste Couilloud (Lyon), Sébastien Bézy (Clermont) - demis d’ouverture : Matthieu Jalibert (Bordeaux), Louis Carbonel (Toulon) – centres : Jonathan Danty (Stade Français), Jean-Pascal Barraque (Clermont), Yoram Moefana (Bordeaux), Pierre-Louis Barassi (Lyon) – ailiers : Matthis Lebel (Toulouse), Alivereti Raka (Clermont), Gabin Villière (Toulon), Donovan Taofifenua (Racing) – arrière : Brice Dulin (La Rochelle).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire