INDEX

TWITTOLIB’ – L’actu en bref

Le 25 Sep. 2020

Le 64 et le 65 en vigilance orange pour la… pluie (pas le virus) – C’est la révolte de l’hôtellerie-restauration – La Magistrature et Dupond-Moretti en opposition sévère – Bonne nouvelle : feu vert pour le Concours Complet 5 étoiles – Michel Gabas à la tête du Pays d’Armagnac – Hommage à Raymond Monedi fondateur d’Exameca – La chasse à l’alouette pourra se poursuivre – Terro’Art avec 80 artisans à Tarbes – Dax prépare sa corrida unique – Le bien-être pyrénéen vers le bonheur à Tarbes – L’ouverture de la Ligue féminine de basket est repoussée…

PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.


Le 64 et le 65 en vigilance orange pour la… pluie (pas le virus)
Météo France a mis les Pyrénées-Atlantiques puis les Hautes-Pyrénées en alerte pluie-inondation. On pourrait battre des records de précipitations ces jours-ci. Parallèlement des vagues de 5 mètres sont annoncées sur la côte, ainsi que des rafales de vent pouvant atteindre 110 km/h. Enfin, la neige tombera à partir de 1500 mètres. Prudence donc !


C’est la révolte de l’hôtellerie-restauration
Les décisions annoncées ce mercredi par le ministre de la Santé, Olivier Véran, ne passent pas du tout. D’une part, par la brutalité des mesures imposées par le gouvernement sans concertation. D’autre part, par les conséquences terribles pour la profession. Le Basque Roland Héguy, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), a aussitôt réagi : « Nous sommes vraiment à bout, c’est une situation de non-retour qui va déboucher sur une casse économique et sociale très importante ». Pour Franck Trouet, porte-parole du syndicat patronal GNI : « C’est une décision inique de la part du gouvernement qui ne cherche qu’à tenter de cacher son incapacité à gérer la crise. (…) Nos établissements ont dépensé des millions d’euros pour respecter les protocoles, et on veut nous faire fermer ? »


La Magistrature et Dupond-Moretti en opposition sévère
Ce jeudi, de nombreuses manifestations de magistrats se sont déroulées devant les tribunaux contre le Garde des Sceaux. L’Union syndicale des magistrats et le Syndicat de la magistrature veulent ainsi mobiliser en s’élevant contre la demande d’enquête disciplinaire contre trois magistrats du Parquet national financier (affaire des fadettes concernant9 avocats) et contre la nomination d’une avocate à la tête de l’École nationale de la magistrature. « Le ministre de la Justice, sous couvert d’un discours d’ouverture et de transparence, met à mal des principes démocratiques tels que celui de la séparation des pouvoirs, au profit d’intérêts privés » et « appellent le président de la République à agir en responsabilité en tant que garant de l’indépendance de l’autorité judiciaire face à un ministre de la Justice ayant perdu sa crédibilité ».


Bonne nouvelle : feu vert pour le Concours Complet 5 étoiles
La Préfecture des Pyrénées-Atlantiques a donné son accord pour l’organisation de cet événement, prévu du 22 au 25 octobre au Domaine de Sers à Pau. Tout a été fait par les organisateurs pour préparer la venue des champions et de leurs montures, en provenance d’une vingtaine de pays en respectant toutes les règles sanitaires. Pour rappel, il est prévu une double compétition au plus haut niveau mondial : le 30e Concours complet international 5 étoiles et le premier championnat du monde d’attelage à un cheval. Toute la filière, qui se retrouve au chômage cette année, ne peut que se réjouir que ces journées soient autorisées ; il en est de même de l’hôtellerie et de la restauration qui vont faire le plein. Quant au public, tout sera fait pour respecter la distanciation sur les 100 hectares du domaine, à ciel ouvert évidemment. Au-delà d’espaces où le nombre de personnes ne pourra pas dépasser 5.000, les spectateurs pourront suivre les épreuves le long du parcours pour le marathon et pour le cross. Informations sur le site internet, cliquez ici


Michel Gabas à la tête du Pays d’Armagnac
Le maire d’Eauze a été élu à la présidence de ce Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) qui fédère les 102 communes et les 4 communautés de communes de ce territoire gersois pour mener à bien des projets majeurs et structurants. Il est entouré de 4 vice-présidents : Christian Touhé-Rumeau (communauté de communes de la Ténarèze), Philippe Beyries (Grand-Armagnac), Vincent Gouanelle (Bas-Armagnac) et Barbara Neto (Artagnan en Fezensac). Le Bureau comprend 8 autre élus : Véronique Thieux-Louit (Artagnan en Fezensac), Bernard Hamel (Bas-Armagnac), Marie-Claude Mauras (Grand-Armagnac), Nicolas Méliet (Ténarèze), Isabelle Caillavet (Artagnan en Fezensac), Jean Duclavé (Bas Armagnac), Maurice Boison (Ténarèze), Martine Laborde (Ténarèze).


Hommage à Raymond Monedi fondateur d’Exameca
Ce chef d’entreprise béarnais atypique s’est éteint à 95 ans. Autodidacte, il a débuté comme ouvrier sur les chaînes de Renault. Au début des années 60, il se lance dans l’aventure entrepreneuriale en créant un atelier de mécanique qui deviendra une entreprise de premier plan, Exameca. Sa fibre sociale ne l’a jamais quitté, cédant son bébé industriel à ses salariés en 1988. Il participera ensuite à de nombreuses démarches collectives au service des chefs d’entreprise, comme Adour Compétitivité. Un bel exemple.


La chasse à l’alouette pourra se poursuivre
Bonne nouvelle pour les passionnés de cette chasse traditionnelle, le Conseil d’Etat a rejeté la demande d’interdiction de l’utilisation des pantes et matoles dans les Landes et en Gironde. Cette chasse ouvrira le 1er octobre, sachant que le prélèvement sera limité (comme c’est le cas chaque année) à 61.600 alouettes des champs.


Terro’Art avec 80 artisans à Tarbes
Ce salon particulièrement convivial se déroulera ces 26 et 27 septembre sous la Halle Marcadieu. Produits du terroir, métiers du bois et du cuir, verriers et artisans d’art seront au rendez-vous. Des animations sont également prévues. A suivre sur la page Facebook, cliquez ici


Dax prépare sa corrida unique


Ce 27 septembre, la cité thermale proposera une novillada (11h) et une corrida (17h) avec l’élevage Pedraza de Yeltes qui a toujours envoyé de jolis lots à Dax. Cette décision a été prise pour ne pas laisser passer une saison sans corrida, alors que les élevages et l’ensemble de la tauromachie sont en grand danger avec la crise sanitaire. La novillada rassemblera des jeunes aux portes de l’alternative, tandis que la corrida mettre en lice Daniel Luque, Alvaro Lorenzo et Alberto Lopez Simon. Informations sur le site internet, cliquez ici


Le bien-être pyrénéen vers le bonheur à Tarbes
La 4e édition de ce salon est prévue au Parc des expositions avec comme thème le bonheur. On pourra y retrouver trois invités de marque : Jonathan Lehmann, ancien trader à New York, Laurène Baldassara, formatrice en techniques énergétiques, et Gilles André. Cinquante exposants seront présents. Il est aussi prévu un espace sport et santé et un espace librairie. Informations sur le site internet, cliquez ici.


L’ouverture de la Ligue féminine de basket repoussée
En raison de résultats positifs au coronavirus ou de cas contacts avérés touchant plusieurs équipes, l’intégralité de la première journée a été reportée. C’est le cas notamment de la réception de Montpellier par Basket Landes et du déplacement du Tarbes Gespe Bigorre à Charleville-Mézières. Les premiers matches sont programmés pour le week-end du 3 octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *