INDEX

TWITTOLIB’ – L’actu en bref

Le 15 Oct. 2020

La French Tech Pays Basque en phase de décollage – Les élections départementales reportées ? – L’euro numérique est en préparation – En Occitanie, le tourisme retient son souffle – Braderie très attendue à Biarritz – L’Usine des sports de Tarbes : chantier spectaculaire – Le pèlerinage de la Bigorre innove pour clôturer la saison – Oyonnax-Biarritz reporté, Carcassonne-Mont de Marsan menacé…

PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.


La French Tech Pays Basque en phase de décollage
Ce mardi, elle a tenu sa première assemblée général et confirmé ses ambitions pour amplifier la dynamique ce cette terre d’innovation. Quatre premiers axes d’action ont été définis : apporter une visibilité et une lisibilité, créer des synergies Ecosystème, développer les entreprises innovantes, favoriser l’internationalisation et l’attractivité. La démarche de labellisation « French Tech » a été portée avec succès par le cluster Pays Basque Digital qui fédère 60 entreprises du numérique, avec le soutien de 135 entreprises et institutions. Lire notre dernier article, cliquez ici


Les élections départementales reportées ?
C’est la demande de 7 présidents des Conseils départementaux des Ardennes, de l’Aveyron, de la Haute-Marne, du Haut-Rhin, du Loiret, de la Meuse et de la Seine-Maritime. Ils considèrent qu’ils doivent se consacrer pleinement à gérer la crise sanitaire et à relancer l’activité économique, et que les Français n’ont pas l’esprit à s’intéresser à une bataille électorale. Ils souhaitent un report du scrutin d’au moins trois mois.


L’euro numérique est en préparation
A l’initiative de la Banque centrale européenne, la création de cette monnaie digitale fait l’objet d’une consultation publique. Elle vise à permettre d’effectuer les paiements quotidiens, rapidement et en toute sécurité, avec un porte-monnaie numérique. La BCE doit prendre en compte le risque de fragiliser le système bancaire avec une telle évolution. L’euro numérique pourrait se rapprocher du mode de fonctionnement des cryptomonnaies, en mode block chain, à l’image du bitcoin.


En Occitanie, le tourisme retient son souffle
D’après une enquête du Conseil régional du tourisme plus de la moitié des professionnels considère que leur chiffre d’affaires a baissé en septembre. Ils restent cependant majoritaires (61%) à enregistrer un bilan positif de juin à septembre, malgré un mois de juin catastrophique. Pour les vacances de la Toussaint et les prochaines semaines, c’est la grande incertitude : 45% se plaignent de réservations à un niveau faible, tandis que 12% ont préféré d’ores-et-déjà fermer leur établissement. C’est désormais la clientèle de proximité qui représente l’essentiel de l’activité touristique.


Braderie très attendue à Biarritz
Rendez-vous de ce vendredi 16 octobre à dimanche 18 octobre, de 9h30 à 19h pour ce grand déballage qui avait dû être reporté en raison d’une tempête. Organisé par l’association Biarritz Commerce Centre, en partenariat avec la Ville, ll se déroulera sur un périmètre élargi. Comme elle l’a fait en permettant aux bars et restaurants d’étendre leurs terrasses, la municipalité souhaite aider les commerces de prêt-à-porter à faire face à la crise économique induite par l’épidémie en permettant à plus de boutiques de participer à cette grande braderie. Ainsi, le périmètre qui s’étendait de l’avenue Edouard VII jusqu’à la rue Mazagran, sera élargi au Nord, jusqu’à l’Hôtel du Palais. Cette extension permet non seulement d’inclure plus de commerces mais aussi d’augmenter le nombre d’exposants, tout en offrant plus d’espace et donc de distanciation sociale aux visiteurs. Toujours pour faciliter les achats, la Municipalité met en place un dispositif exceptionnel pour fluidifier la circulation et le stationnement en ville avec 3h de stationnement gratuit en surface (hors périmètre, une fois par jour, après enregistrement sur l’horodateur). La circulation est interdite dans le périmètre de la braderie entre 7h et 20h30 et le stationnement, également interdit, entre 5h et 20h30, les vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 octobre. Pour rappel le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du périmètre de la braderie.


L’Usine des sports de Tarbes : chantier spectaculaire
La bâtiment 113 de l’Arsenal va devenir une véritable cathédrale dédiée aux sports, sur une surface de 11 600 m2 avec une hauteur de 26 mètres. Le projet mené par le cabinet Idom (Bilbao) comprend notamment : une piste d’athlétisme de 200 mètres avec virages relevés, des terrains de sports de balle, des tribunes pouvant recevoir j2000 personnes, trois murs d’escalade dont l’un permettra de grimper jusqu’à 20 mètres. De quoi accueillir des évènements internationaux et des équipes pour préparer les Jeux Olympiques de Paris en 2024.


Dernière ligne droite pour le CIRCa à Auch
Le festival international du cirque actuel débute ce vendredi 16 octobre et se déroulera jusqu’au 25 octobre, avec 70 représentations programmées. Un chapiteau est installé au lycée Le Garros pour 3 représentations exceptionnelles pour les jeunes. Cette 33e édition alternera les autres spectacles en salle et en extérieur pour respecter les mesures sanitaires indispensables. Lire notre dernier article, cliquez ici


Le pèlerinage de la Bigorre innove pour clôturer la saison
Il se déroulera dans un format inédit du 16 au 18 octobre, notamment en multipliant les ateliers pour les quelque 1200 enfants attendus. Vendredi 16 octobre, le coup d’envoi sera donné par la journée pastorale des écoles catholiques dans le sanctuaire de Lourdes. Samedi, le temps fort sera la marche diocésaine Saint-Savin-Lourdes pour les paroisses et mouvements, les jeunes et les familles. Dimanche, rendez-vous au sanctuaire pour les Bigourdans, avec une messe à la basilique Saint-Pie X (11h), le chapelet (15h30) et l’envoi en mission (16h15). Informations sur le site internet, cliquez ici


Oyonnax-Biarritz reporté, Carcassonne-Mont de Marsan menacé
Les reports de matches se poursuivent. La rencontre du BO chez les Oyomen est officiellement reportée, de même que celle qui devait opposer Montauban et Provence Rugby. Pour le Stade Montois, c’est l’incertitude en attendant la décision officielle. Rappelons que son dernier match, contre Oyonnax avait déjà été reporté : compliqué ! Il va devenir difficile de s’y retrouver au niveau du classement avec plusieurs clubs qui auront 2 matches de retard sur 6 journées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *