Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

Les bars fermés à 22h en Béarn et Pays Basque - Les élections départementales régionales maintenues ? – Il va être possible de téléphoner sur la Lune - Nouvel album acoustique pour The Inspector Cluzo - La station de ski nordique du Somport en rénovation - Lourdes va avoir son nouveau pont en 2022 - Lucas Mahias triomphe pour clôturer la saison de Supersport - Feu Vert pour le campus de AB Etxea à Bayonne - Un renfort de taille pour l’Elan Béarnais…
TWITTOLIB 2
PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Les bars fermés à 22h en Béarn et Pays Basque

On s’y attendait, le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Eric Spitz, a confirmé la fermeture des bars à 22h, à partir de ce jeudi 22 octobre et pour une durée minimum de 15 jours. Les soirées estudiantines, la diffusion de musique amplifiée, la consommation d’alcool sur la voie publique (entre 22h et 8h), la vente d’alcool à emporter (après 22h), les sorties scolaires et périscolaires seront également interdites. Les bars comme les restaurants doivent tenir un cahier de présence avec nom, prénom et contact de chaque client. Les gymnases et autres terrains de jeu restent ouverts, mais pas les vestiaires. Si le virus continue de progresser, le Préfet pourrait réduire la jauge maximale pour les évènements (dont les matches) de 5.000 à 1.000 personnes.

Les élections départementales régionales maintenues ?

Alors que le Gouvernement lance des sondes en vue du report des échéances électorales, le président du Sénat a réagi avec vigueur : « Si les Français peuvent aller travailler ou sortir au restaurant, ils peuvent aller voter. Je n’accepterai pas le coup du calendrier de report en report ». Même tendance du côté de l’association des présidents de Région : « N’ajoutons pas une crise politique à la crise économique, sociale et sanitaire ». Prévues en mars 2021, elles sont les dernières grandes élections avant la Présidentielle de 2022.

Il va être possible de téléphoner sur la Lune

L’opérateur finlandais Nokia prépare un réseau 4G de téléphonie mobile pouvant fonctionner sur la planète satellite de la Terre. Il équipera la future base de l’agence spatiale américaine fin 2022 pour les résidents. Il sera ultra-compact, économe en énergie et résistant aux conditions spatiales.

Nouvel album acoustique pour The Inspector Cluzo

Le célèbre groupe montois vient de présenter son 8e opus : « The Organic farmers season - Unplugged live », mixé par Vance Powell. Les rockfarmers landais, Laurent Lacrouts et Mathieu Jourdain, l’ont enregistré lors de la tournée de février. Ils viennent de faire la Une du prestigieux magazine Rolling Stone. L'album est disponible exclusivement en physique sur leur eshop : www.rockfarmers.fr (CD et triple vinyle). Avec le 45 t "Hey Hey My My"(Neil Young) (tiré à 500 ex), ainsi que des offres packs discographies.

La station de ski nordique du Somport en rénovation

Il s’est progressivement imposé, depuis sa création en 1987, comme le N°2 des espaces nordiques pyrénéens. Le bâtiment d’accueil va être modernisé, tandis qu’un effort important va être fait pour diversifier les activités avec l’augmentation des périodes sans neige. La station doit pouvoir attirer du monde en toute saison.

Lourdes va avoir son nouveau pont en 2022

Comme nous en avons déjà parlé, la Cité mariale va construire un nouvel ouvrage d’art pour enjamber le gave de Pau, afin de remplacer le pont Peyramale qui est fermé depuis plusieurs années. Un autre projet architectural va être étudié avec comme objectif d’ouvrir cet édifice stratégique d’ici deux ans.

Lucas Mahias triomphe pour clôturer la saison de Supersport

Le pilote montois a remporté la dernière course sur le circuit d’Estoril au Portugal, une belle manière de fêter son titre de vice-champion du monde 2020. On rappelle qu’il va rejoindre la catégorie supérieure, le Superbike, la saison prochaine. Lire notre dernier article, cliquez ici

Feu Vert pour le campus de AB Etxea à Bayonne

Le dernier Conseil municipal a voté pour lancer le projet qui transformera totalement le stade Jean-Dauger. L’enjeu est de permettre à l’Aviron Bayonnais de s’inscrire durablement dans l’élite du rugby français. Le site deviendra un parc urbain, lieu de multiples vies, avec un stade superbement rénové et un centre de formation. Lire notre dernier article, cliquez ici

Un renfort de taille pour l’Elan Béarnais

En raison de la nouvelle blessure de Nicolas De Jong (ménisque interne du genou gauche), le club palois a recruté comme joker l'international sénégalais Hamady Ndiaye (33 ans), un colosse de 2,13 m. « Dès qu'on a su qu'il était libéré de sa pige à Boulazac, on s'est dit que c'était une belle opportunité. Au vu du contexte actuel et au-delà des qualités personnelles d'Hamady, la raison nous a incité à prendre un joueur pour lequel on était sûr qu'il pouvait être là dès ce début de semaine, prêt physiquement à disputer les prochains matches qui arrivent vite. Nous pouvons être ravis d'avoir Hamady avec nous. C'est un joueur référencé, un "rim protector", doté d'une grande mobilité pour faire des écrans, aller sous le panier pour marquer en profitant de la création de ses coéquipiers. Il prend des rebonds, dissuade beaucoup de tirs et est exemplaire autant dans sa discipline que dans le lien qu'il a avec ses partenaires. Cela va nous permettre de continuer à travailler cet état d'esprit de l'équipe. Je pense qu'il sera facile pour lui de s'intégrer à notre style de jeu avec beaucoup de pick-and-roll et n'oublions pas qu'il parle aussi parfaitement français. Cela fait trois ans qu'on le suit » a souligné Laurtent Vila.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire