INDEX

AB Etxea, une révolution autour du stade de Bayonne

Le 02 Oct. 2020

La Ville a présenté le projet qui transformera totalement Jean-Dauger pour devenir un parc urbain, lieu de multiples vies, avec un stade superbement rénové et un centre de formation…

Cette Maison AB veut à la fois apporter à l’Aviron Bayonnais les moyens de s’inscrire durablement dans l’élite du rugby français, et créer une passerelle, au propre comme au figuré, entre la plaine de Jean-Dauger et le centre-ville.


Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne, et Philippe Tayeb, président de l’Aviron Bayonnais Rugby Pro ont présenté ce projet AB Etxea

« Tête de proue du mouvement sportif bayonnais, l’Aviron Bayonnais Rugby Pro (ABRP) est l’un des éléments constitutifs de l’identité de Bayonne. Véritable vitrine nationale et internationale pour la ville, le club bleu et blanc participe non seulement à la promotion de l’image de notre cité, mais aussi au renforcement de la cohésion sociale et à la vitalité économique et touristique du territoire ».


L’enjeu est de consolider un modèle économique complet. L’AB Campus apportera une nouvelle dimension sur le plan sportif, comme centre d’entrainement et de formation. Lire notre dernier article, cliquez ici


La structuration du stade Jean-Dauger ouvrira de nouvelles perspectives économiques avec la reconstruction des tribunes Est et Sud, et la création d’un virage entre les deux.


« Dans un premier temps, une pelouse hybride a été créée pendant l’été 2020 et rapprochée de la tribune d’honneur, afin d’améliorer la visibilité des spectateurs. L’espace gagné derrière la tribune permettra une réfection du fronton, jusque-là amputé d’une partie de son terrain de jeu et peu praticable. Inaugurée le 12 septembre à l’occasion du match de Top 14 Bayonne-Clermont, cette pelouse hybride a rapidement montré ses bienfaits en matière d’accélération du jeu, l’une des caractéristiques du rugby moderne. Sa capacité de drainage est en outre dix fois plus importante que celle d’un terrain classique. Une bonne nouvelle pour les matchs qui se dérouleront lors de périodes très pluvieuses ! » précise la Ville.


La future tribune Est, tribune d’honneur, sera dotée d’une capacité totale de 3.746 places, dont 746 destinées aux partenaires. En son sein, les locaux dédiés à la section pelote basque de l’AB omnisports et aux activités scolaires gérées par la Ville seront reconstruits à l’identique. L’Aviron Bayonnais s’engage également à reconstituer les gradins adossés à la tribune.


La nouvelle tribune Sud, qui bénéficiera elle aussi d’une qualité de visibilité supérieure à celle proposée actuellement, disposera d’une capacité d’accueil de 3.200 places, dont 500 nouveaux sièges pour les partenaires. Enfin, un virage entre les tribunes est et sud sera construit. Il accueillera une brasserie, ouverte toute l’année.

C’est l’architecte bayonnais, Patrick Arotcharen qui a été choisi pour ce superbe projet, comprenant également une passerelle pour relier directement Jean-Dauger au centre-ville.

Informations sur le site internet, cliquez ici

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *