Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Alstom Tarbes, centre d’excellence « vert »

Le site de Séméac a testé avec succès le système de traction pour le premier TER hybride en France. La production est lancée pour une expérimentation en ce début d’année…
ALSTOM MOBILITE DURABLE
Ce TER hybride est le premier projet d’hybridation d’un train Régiolis en France. Il a été lancé en 2018 par Alstom en association avec SNCF, et les Régions Centre-Val-de-Loire, Grand Est, Nouvelle Aquitaine et Occitanie pour hybrider une rame.

L’hybridation consiste à remplacer la moitié des moteurs thermiques par des systèmes de stockage composés de batteries lithium-ion. Cette innovation vise à réduire de 20% l’énergie consommée et l’émission des gaz à effet de serre ; elle diminuera aussi les coûts d’utilisation et de maintenance.

Les batteries lithium-ion permettront de récupérer et stocker l’énergie de freinage pour la réutiliser. Plus économe, la traction combinera l’énergie thermique et l’énergie stockée. Autre bénéfice, les moteurs thermiques pourront être arrêtés lors d’arrêts prolongés en gare, le train étant alors alimenté par ses batteries. Enfin, cette technologie contribuera au maintien des performances en cas de tension caténaire faible.

Plusieurs mois d’essais ont permis de finaliser la conception du coffre de traction – le système de stockage d’énergie intégrant les batteries lithium-ion et un convertisseur de puissance. La production de pré-série a démarré en septembre dernier sur le site Alstom de Tarbes. En parallèle, SNCF et Alstom poursuivent leurs travaux de développement et de démonstration réglementaire de sécurité. La première rame, une rame Régiolis Occitanie déjà en service, sera hybridée, à partir de ce début 2021.

« Les essais et la validation du système de stockage d’énergie menés dans notre centre d’excellence traction à Tarbes démontrent déjà que l’hybridation de trains thermiques est une solution réaliste tant techniquement qu’économiquement pour réduire les émissions et les coûts. Alstom est particulièrement fier de contribuer avec SNCF et les Régions Occitanie, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val-de-Loire à une mobilité plus propre et plus durable » a souligné Jean-Baptiste Eyméoud, président Alstom France.

Pour Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine : « Le verdissement du parc des rames TER est un des objectifs majeurs décidés dans la feuille de route de la Région Nouvelle-Aquitaine, Néo Terra, destinée à accélérer la transition écologique. Notre objectif : sortir les TER du diesel d’ici 2030. Pour y parvenir, diverses technologies sont envisagées en région : train à batteries rechargeables, train à hydrogène, train au BioGNV et évidemment train hybride, pour lequel je me réjouis du lancement de production. Très bientôt un TER hybride sur les rails, excellente nouvelle pour nos usagers, pour l’industrie et pour la planète ».

Quant à Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, elle a ajouté : « Hybridation, train à hydrogène ou à batteries rechargeables, tous les développements doivent être soutenus pour engager notre réseau ferroviaire dans une démarche encore plus vertueuse. Certes le train est le transport le plus propre, mais nous devons maintenir une exigence absolue pour garder notre position de leader. Et outre l’acquisition de matériel moins polluant, nous devons également collectivement nous battre pour le développement du réseau. Que le train soit accessible sur tous les territoires, que le TGV permette aux habitants de Toulouse et Perpignan de rejoindre Paris, que les trains de nuit retrouvent leurs lettres de noblesse. »

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi