Bien qu'elle ait une boutique dans une rue passante de la ville de Biarritz, Carine Verstraeten-Rieux n'est pas uniquement commerçante pour ceux qui arpentent les rues de la capitale du surf. En effet, tous les produits locaux qu'elle propose à ses clients, en particulier les coffrets cadeaux ou encore les « Box découverte », s'adressent aussi à toutes les entreprises comme à tous types d'événements. Nous avons rencontré cette facilitatrice d'échanges humains, amoureuse du sain et naturel dans sa boutique à Biarritz.
Comment en êtes-vous arrivée à ouvrir l'épicerie Galerie ?
Carine Verstraeten-Rieux - Originaire du Sud-Ouest, j'ai travaillé pendant 20 ans en agences de communication, à Pau en direction artistique puis pendant 8 ans à Paris en tant que responsable de production. En 2018, j'ai eu des problèmes de santé qui m'ont obligé à m'arrêter plusieurs mois. Finalement c'est cette pause forcée qui m'a permis de réfléchir à l'après.
L'envie d'entreprendre étant là depuis plusieurs années, il était temps de me lancer en développant un projet porteur de sens, à la fois dans la continuité de mon parcours professionnel et en lien avec les problématiques alimentaires (respect des hommes, respect de la terre) et intérêts culturels qui me sont chers.
Pourquoi Biarritz ?
C. V-R. - Nous sommes venus une fois en vacances ici, avec mes parents lorsque j'étais adolescente. Je ne sais pas pourquoi, je me suis sentie instantanément chez moi ! J'ai donc fait en sorte de me rapprocher pour mes études en choisissant Pau pour mon dernier stage où j'ai finalement vécu 12 ans. Pendant toutes ces années ainsi que les suivantes à Paris, je venais à Biarritz aussi souvent que possible, avec toujours l'idée en tête de venir m'y installer. Il fallait juste attendre le bon moment, même si ouvrir entre deux confinements n'a pas été le plus simple...
Que peut-on trouver côté épicerie ?
C. V-R. - Entre l'ouverture et maintenant 3 ans après, la sélection de produits a beaucoup évoluée au fil des demandes des clients et de ma découverte d'un univers que je connaissais encore peu et pour lequel je me suis passionnée : le vin bio et nature ! Le lieu est donc devenu petit à petit une Épicerie Cave avec une large sélection de vignerons engagés rencontrés lors de salons professionnels et de dégustations dans les vignes ou à la boutique.
Vous trouverez aussi tous les produits tournant autour de l'apéro (tartinades végétariennes, charcuteries locale et ibérique, pâtés, rillettes de poisson, crackers...), les plats artisanaux (axoa, chipirons...), les gourmandises sucrées (miel bio, chocolat, biscuits...) ainsi qu'un large choix de boisson sans alcool peu ou pas sucrée (kombucha, limonade, jus...).
Quel que soit le produit, ma démarche est la même : valoriser un producteur local ou au plus proche du territoire, des matières premières bio et/ou artisanales ainsi qu'une chasse aux ingrédients et/ou allergènes inutiles. Je me régale à aller à la rencontre de nouveaux partenaires avec qui je partage des valeurs et ensuite à raconter leurs histoires à mes clients. Derrière chaque bouteille ou chaque bocal/conserve, c'est une personne, pas une chaîne de production industrielle.
Pourquoi allier l'art et la gastronomie ?
C. V-R. - Au départ, j'avais prévu d'ouvrir l'Épicerie et de créer en parallèle un site internet pour présenter mes photos. Lorsque j'ai trouvé le local, le découpage de l'espace, ainsi que la belle hauteur sous plafond, je me suis rendue compte qu'il se prêtait parfaitement à exploiter les murs en Galerie. J'ai donc décidé de mélanger tout ce que j'aimais au même endroit, parce que les valeurs que je souhaite défendre sont les mêmes, tant du côté gastronomique qu'artistique.
C'est pourquoi je tenais à valoriser ceux qui font avec leur cœur et leurs mains, rendre accessible le bon et le beau à tout le monde, rentrer dans une petite galerie sans vous poser de questions, comme lorsque vous allez chez votre épicier de quartier.
COUP DE POUCE
Outre la visibilité que l'article va générer, de quel type de coup de pouce auriez-vous besoin pour avancer mieux ou plus rapidement ?
C. V-R. - Aujourd'hui j'ai besoin de me faire connaître auprès des entreprises telles que les agences événementielles, agences immobilières, conciergeries, PME... qui organisent des séminaires, des réunions, des challenges, offrent des coffrets d'accueil, de fin de chantier ou encore lors de la remise des clés...
Les plus grosses entreprises aussi m'intéressent (BTP, banque, assurance, industrie...) parce qu'elles disposent en général d'un comité d'entreprise qui propose des cadeaux de fin d'année ou organisent les départs à la retraite.
Comme je suis un petit commerce de quartier, les entreprises ne pensent pas spécialement à moi, alors que c'est un domaine dans lequel j'ai déjà travaillé, ayant déjà remporté plusieurs appels d'offre, dont une mairie locale pour laquelle j'ai réalisé 850 coffrets ou encore plusieurs agences événementielles (Paris, Marseille) qui ont organisés des séminaires ici.
Côté particulier, l'idée est de faire découvrir mon site internet sur lequel chacun peut commander et se faire livrer ou faire livrer toute l'année de bons produits du Pays Basque partout en France.
Que proposez-vous dans votre galerie ?
C. V-R. - D'une part, les visiteurs peuvent acquérir mes photos en édition limitée, numérotées, prises lors de mes voyages. Ce sont essentiellement des photos urbaines d'il y a une dizaine d'années, prises sur le vif lors de mes longues balades en Asie ou en Europe (Bangkok, New York, Hong Kong, Paris, Marseille, Amsterdam...). Une partie de ma collection est disponible directement en boutique déjà encadrée ou prête à encadrer. Je propose aussi un book et je fais le tirage à la demande selon le format choisi grâce à un partenaire local très réactif.
D'autre part, j'expose des artistes amis locaux. Dans la boutique, vous pourrez trouver des tasses et bols en céramique, des bougies en bambou, en ciment ou en céramique, des illustrations... ainsi que des cartes postales vintage de Biarritz, beaucoup plus originales et intéressantes visuellement que les nouvelles éditions que l'on retrouve un peu partout.
Quels cadeaux proposez-vous pour offrir à Noël ?
C. V-R. - Outre les articles au détail, je propose des coffrets gourmands (Pays Basque, Apéro, Bio, Végé-Végan). De la petite attention à l'assortiment gourmet, je dispose d'une sélection adaptée à tous les goûts, envies, budgets ou préférences alimentaires et, cerise sur le gâteau, j'accompagne même le client pour créer son coffret idéal, à la carte.
Comme tous les vendeurs de Box, j'ai des abonnements "Box Gourmandes" et "Box Vin", sur des périodes allant de 1 à 6 mois. Et bien évidemment, des Cartes-Cadeaux (montant au choix), pour inciter à consommer localement, plutôt que les cartes multi-enseignes des grands magasins. Tous ces articles bien sûr, sont autant disponibles sur le site qu'en boutique tout au long de l'année.
Vos nouveautés, vos projets ?
C. V-R. - J'organise depuis juin 2022 de petits événements sur place avec des partenaires locaux, en proposant une formule simple à prix fixe afin que l'aspect financier ne soit pas un frein : 16€ avec quelque chose à manger (différent à chaque fois), accompagné d'une boisson. Initialement j'avais tablé sur un rendez-vous mensuel mais devant le succès, je suis en train de mettre cela en place toutes les 2 ou 3 semaines. J'ai en effet des clients fidèles qui me demandent à chaque fois "c'est quand le prochain ? on mangera quoi ?".
Je suis par ailleurs toujours à la recherche de personnes qui ont envie de faire découvrir leur cuisine et de partager un moment simple et convivial. C'est l'idée première du lieu que j'ai voulu créer : un rendez-vous de quartier, où tout le monde peut passer pour discuter et échanger.
AUTRE COUP DE POUCE
Afin de toucher le plus de monde possible et faire connaître l'épicerie-galerie de Biarritz aux entreprises ou comités d’entreprises désireux d'offrir des coffrets cadeaux gastronomiques, Carine mérite des coups de pouce de notre part. Comment ? N’hésitez pas à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux, afin de développer sa clientèle professionnelle au Pays basque, mais aussi au delà de ces frontières. Pour rester au courant de toutes les actualités de Carine ou bien organiser un événement avec elle, rendez-vous sur son compte Instagram.
Sébastien Soumagnas
Épicerie Galerie
18 Av. de Verdun
64200 Biarritz
Téléphone : 09 86 48 35 60
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire