Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCELe burger au canard se pose à Soorts-Hossegor

Julien Roulain et Manu Talmond se sont associés pour créer Duckes, un concept de fast-food 100% landais soigneusement pensé. Et ça marche !
1500 COUPS DE POUCE – Le burger au canard se pose à Soorts-Hossegor
Ouvert le 27 septembre dernier sur la zone Pédebert de Soorts, le petit établissement pourrait être le premier d’une longue série. Au menu : burger XL au canard, glace maïs et bientôt bière spéciale brassée à proximité.

Voilà une idée aussi simple que redoutable : revisiter notre bon vieux burger façon US à la sauce landaise. Un concept né de la rencontre entre Julien Roulain et Manu Talmond, deux anciens étudiants en commerce convertis aux joies de la cuisine. D’origine grenobloise mais désormais bien connu des locaux, Julien était jusqu’à récemment associé dans le food truck hossegorien Soulkitchen. Manu, lui, jouait les chefs privés sur mer pour une belle brochette de célébrités : « Je suis venu à la cuisine par hasard. J’ai fait une formation de capitaine pour bateaux, et j’ai relayé un jour le cuistot », raconte-t-il.

Deux profils expérimentés et complémentaires qui ne manquent pas d’énergie : « Nous réfléchissions à une identité culinaire, à quelque chose autour du canard, le tout avec des produits frais et en circuit court. Ici, l’offre est très développée autour du burger, mais il est plutôt revisité sous l’angle de la cuisine du monde », résume Julien. De l’art du contrepied…
 
Un an après les premières discussions, est donc né Duckes le 27 septembre dernier, après une assez longue séquence de recherche de financements et de travaux. La vedette, c’est évidemment le canard sous toutes ses formes : steak, effiloché, tenders, nuggets, en burger, en wrap, en bowl ou en baguette, sans oublier une recette végétarienne et le « menu caneton » pour les demi-portions. Le tout accompagné de frites maison ou d’épis de maïs.

Le palmipède, mais pas seulement

« Nous avons beaucoup travaillé sur la sélection des fournisseurs, en particulier pour le canard. Nous avons choisi le distributeur basque SNVR, qui se distinguait par la qualité du produit, mais aussi par sa capacité à nous approvisionner avec régularité, le tout à un prix intéressant », précise Manu. Pour le reste, les légumes viennent de chez Atlantic Prim (primeur des professionnels basé à Saint-Geours, aussi fournisseur de Barajas), les petits pains d’à côté et les glaces de chez Romane, enseigne bien connue des Hossegoriens. Deux parfums pour ces dernières : kiwi d’un côté, association maïs et pignons de pin de l’autre (recette originale spécialement imaginée par nos deux associés).
 
Alors que la street food règne en maître sur la zone Pédebert, avec au bout de la rue un certain Jack’s Burger qui a eu le temps d’essaimer alentour, il se pourrait bien que ce nouveau concept suive le même chemin : « Nous l’avons pensé dès le départ comme une future chaîne de fast-food », exposent les deux acolytes, qui espèrent commencer par l’exporter du côté du BAB, après l’avoir amené à un rythme de croisière pendant la saison creuse. Nom et logo aisément identifiables, identité visuelle particulièrement ingénieuse : Julien et Manu ont bien médité leur coup sur le plan du marketing. « Quelqu’un du métier nous a même déjà demandé où nous avions acheté cette franchise », plaisante Manu.
 
Après un mois et demi d’exploitation, la clientèle semble donner raison à ces messieurs, avec déjà 90 avis « 5 étoiles » sur Google et, sur Tripadvisor, une 29ème place sur les 92 restaurants répertoriés à Soorts-Hossegor. Plutôt pas mal, pour un début… Enfin, pour nous rafraîchir le bec, on notera qu’une bière Duckes légère est en gestation avec un partenaire local. Le tout à prix doux, et avec le sourire en bonus. Une vraie startup, ce canard !

COUP DE POUCE
 
Si vous êtes de passage du côté de la zone Pédebert pour votre séance de shopping, pourquoi ne pas tenter le hamburger au canard ? Et si cela vous a plu, n’hésitez pas à en dire deux mots autour de vous…
 
Plus d’informations sur le site internet

Commentaires (1)


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

Bernard Cazenave
il y a 3 mois -
Soorts-Hossegor est en Angleterre ou en Gascogne ? En Béarn, nous avons le hamburguit ("canard" se dit "guit" en occitan).

À lire aussi