Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCESentiers ludiques pour préserver la biodiversité

Près de Navarrenx, Nathalie Bacqué fait revivre le domaine familial en le valorisant et en regroupant trois activités : l’agriculture, l’événementiel et le tourisme.
Les 25 hectares du domaine Ô Petit Bonheur, près de Navarrenx, qui vont accueillir un sentier pédagogique et touristique.
Ancienne navigante chez Air France pendant 25 ans, Nathalie Bacqué a décidé de changer de vie à la naissance de son enfant. Elle se reconvertit finalement dans l’exploitation agricole en rénovant une ancienne propriété familiale.

« Toutes mes vacances d'été, je les passais ici, sur ce domaine viticole qui appartenait à mes grands-parents depuis des générations et j'en profitais pour découvrir le Béarn, les Landes, le Pays basque et le nord de l'Espagne, toujours à la recherche de bons plans, d'activités originales, de bons spots sur la côte basque ou landaise, de bonnes adresses gourmandes pour profiter de la vie avec mes amis, de passage à la maison », raconte l’exploitante.

Elle se forme auprès de la Chambre d'Agriculture des Pyrénées-Atlantiques. Elle convertit les terres en bio, se spécialise en courges et crée un verger produisant près de 800 kilos de pommes par an. La vente de ses produits se fait aux écoles et maisons de retraite en circuit court.

Enseignement, tourisme et biodiversité

Possédant un lien très fort avec la nature, Nathalie Bacqué, propriétaire de 25ha sur le Domaine O Petit Bonheur, travaille pour une ouverture avant la fin de l'année d'un sentier botanique et pédagogique, destiné à la sauvegarde de la biodiversité.

Depuis quelques mois, une association d'intérêt général, B.O.N.H.E.U.R, a été créée afin de gérer les visites, les ateliers et le suivi de la faune et de la flore sur des sentiers tracés.

L'exploitante agricole a réuni plusieurs partenaires autour de cette initiative comme la Fédération départementale des chasseurs du 64, la fédération de la pêche, le Conservatoire des espaces naturels (CEN) pour la réhabilitation des zones humides, pour les mares. Elle est aussi aidée, depuis deux ans, par Agrocampus64, qui contribue activement à la réalisation de ce projet.

La présidente de l'association accueille aussi depuis deux ans des biologistes de l’Université de Pau Adour, qui travaillent à l’année sur le recensement de toutes les espèces animales et végétales locales, en partenariat avec les informaticiens du campus d'Anglet pour la création d’une application et d'un site internet.

Les visites s'organiseront en trois circuits autour de la mare, de la source et de la vigne (de 1h à 2h30) de façon ludique, un peu sous le format d’une chasse au trésor en autonomie. Il constituera à l'avenir, un support culturel et pédagogique pour l’information et la sensibilisation du grand public à la nature et au respect de l’environnement.

Ce sentier servira également d’outil de formation pour les élèves des cursus agricoles de l’Agrocampus 64, les apprentis du Centre de formation par apprentissage CFA, les stagiaires adultes du CFPPA de Montardon et les élèves des lycées agricoles (Oloron, Orthez, Montardon). Ces étudiants y réaliseront ainsi des chantiers participatifs et des projets tutorés.

Dans quelques mois, Nathalie Bacqué accueillera en résidence des artistes locaux engagés, qui travaillent avec la nature, ainsi que des ateliers pour enfants, animés par des partenaires, tels que Biltagarbi ou Anthony, l'apiculteur.

Au-delà des activités de l’association, la propriétaire a développé d’autres activités, comme la mise à disposition de son site pour de petits mariages écoresponsables (entre 50 et 80 personnes) ou une maison d’hôte, avec une suite pour quatre personnes et un logement insolite pour deux personnes, depuis 2019.

Noémie Besnard

COUPS DE POUCE –

Si les entreprises locales souhaitent s’impliquer dans cette aventure, elles peuvent donner des matériaux (signalisation, main-d’œuvre, outils…). « Pour que ce projet puisse se concrétiser pleinement, nous avons besoin de vous, pour l'aménagement des sentiers, pour l'animation des sentiers, pour votre participation en tous genres ».

Nathalie Bacqué recherche activement des mécènes pour développer des infrastructures, pour l'entretien des sentiers, financer les intervenants, faire fonctionner l'association, mettre en place les résidences artistiques, développer l'activité économique, culturelle et sociale.

Le domaine compte bientôt accueillir des team buildings et des séminaires RSE, à travers des activités de plantation d’arbres, des journées de cohésion, des ateliers bouturage, des animations autour du miel.

N'hésitez pas à la contacter par mail.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi