Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEUn projet participatif pour une énergie locale et responsable

Au cœur de la Communauté de Communes des Landes d'Armagnac, 480 hectares sont à l'étude afin d'accueillir, d'ici 2026, un projet agrivoltaïque pour créer de l'énergie verte qui sera ensuite réutilisée en circuit court.
Des panneaux solaires dans un champs.Photo : Valorem.
C'est l'entreprise Valorem, spécialiste des énergies renouvelables depuis près de 30 ans, qui est à la baguette. Cependant, le projet est également construit avec la participation des communes de Losse et d'Escalans, et des agriculteurs locaux...

Il y a un peu plus d'un an, le projet agrivoltaïque des Landes d'Armagnac était lancé conjointement par Valorem, les communes de Losse et d'Escalans, la Communauté de Communes des Landes d'Armagnac, et une poignée d'agriculteurs locaux. L'objectif est on ne peut plus simple : permettre l'installation de panneaux photovoltaïques sur des parcelles exploitées afin de générer une énergie locale et responsable. « C'est un projet co-construit pour que chacun y tire son épingle du jeu », commence Virginie Hourdin-Brémond, responsable de la communication chez Lendosphere, une plateforme de financement participatif.

En effet, Valorem permet l'apport d'une expertise et d'une expérience de près de 30 ans dans les énergies renouvelables. Pour les agriculteurs qui participent à l'opération, ils mettent à disposition du projet des terres qui manquent cruellement aux projets de centrales de ce type. Enfin, les structures publiques, elles, bénéficient d'une indépendance énergétique tout en étant dans une dynamique responsable et vertueuse.

« Actuellement, Valorem étudie 480 hectares de terrains sur lesquels il y a du maïs, des arbres, et de l'élevage ovin. L'idée serait également d'y implanter de nouvelles cultures, comme l'asperge qui est une spécialité locale. L'idée finalement, c'est que l'on arrive à mettre en place une cohabitation entre la faune, la flore, et les centrales photovoltaïques ».

COUP DE POUCE

Pour mener à bien cette étude, Valorem a souhaité s'ouvrir aux habitants du territoire, en leur proposant une campagne de financement participatif via la plateforme Lendosphere, dédiée aux projets « verts ». Ainsi, jusqu'au 3 avril, les habitants des deux communes concernées étaient les seuls à pouvoir participer. Depuis le 4, et jusqu'au 12 avril, la participation est ouverte aux résidents de la Communauté de Communes. Enfin, dès le 12, c'est l'ensemble des habitants de la Nouvelle-Aquitaine qui pourront participer.

Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de s'inscrire sur la plateforme, et de rechercher le projet des Landes d'Armagnac afin de participer.

Aller vers la plateforme de financement participatif

Photo : Valorem.

« Ce n'est pas du don, c'est de l'investissement », nuance Virginie Hourdin-Brémond. « En donnant ce coup de pouce à l'étude qui est menée, vous ferez vous aussi partie du projet. Il pourrait donc y avoir un retour sur investissement concret, plus ou moins important en fonction de votre investissement initial », explique-t-elle. Des taux qui se situent habituellement aux alentours des 7% sur la plateforme, pour un financement dont l'échéance est prévue dans trois ans. « Pour imager, c'est comme si les habitants du territoire étaient chacun une petite banque écoresponsable ! »

À l'issue de cette étude, les parties prenantes du projet Landes d'Armagnac espèrent pouvoir lancer le chantier et réaliser la mise en service des panneaux photovoltaïques d'ici 2026. « Valorem sera à l'exploitation et à la maintenance du parc, pour revendr l'électricité produite sur les parcelles louées aux agriculteurs. De son côté, la collectivité et ses habitants pourront profiter de cette énergie locale ». On parle alors d'une production annuelle de 177 Gwh, soit l'équivalent de 14% de la consommation de l'ensemble du Département. « Cela permettrait également d'éviter un rejet de près de 67 000 tonnes de C02 par an ».

AUTRES COUPS DE POUCE

Bien évidemment, parler du projet et de ses objectifs permettrait à ce dernier de se développer et d'arriver à son terme. « D'ailleurs, les personnes inscrites ont la possibilité de parrainer des amis, de la famille. C'est un moyen de multiplier les participations, et concrètement, c'est aussi un moyen de rentabiliser un peu plus l'investissement, puisque ce sont jusqu'à 100 euros pour le parrain et pour le filleul qui peuvent être ajoutés au retour sur investissement ».

Et puis pour nos lecteurs Occitans, sachez qu'un projet similaire est en réalisation dans le Gers, à cheval avec la municipalité d'Aire-sur-Adour, puisqu'il concerne les communes de Barcelone-du-Gers et de Vergoignan. Là-aussi votre participation permettrait la mise en place d'un projet agrivoltaïque pour créer de l'énergie localement.

Plus d'informations sur le projet dans le Gers

Nous vous invitons également à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux.

Plus d'informations sur Valorem

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi