Le groupe SEB a connu des hauts et des bas au cours de sa longue existence. Il faut dire que c'est en 1857 à Selongey, en France, qu'un rétameur ambulant du nom de Antoine Lescure avait fondé la marque.
Depuis, de l'huile a bouilli dans les friteuses et ce sont désormais 29 sites français qui fabriquent les produits du leader mondial du petit électroménager.
Et depuis qu'une certaine Oprah Winfrey, qui fait la pluie et le beau temps à la télévision américaine a décrété qu'elle ne mangeait plus que des frites sans huile, fabriquées grâce à la Seb Actifry, la marque a retrouvé des couleurs...
Ce qu’il faut savoir…
L'un des sites est situé à Lourdes, depuis 1975, et emploie quelque 195 personnes. Ici sont fabriqués vos hachoirs à viande, vos éminceurs, vos yaourtières, les mini-hachoirs et les pressoirs.
En tout, pas moins de 24 lignes de production. Mais justement dans ce milieu où la machine est maîtresse, on tient à se rappeler que l'humain est roi.
Du coup, à ainsi vouloir remettre l'homme au coeur du système, le nouveau dirigeant du site lourdais a tenu à s'inscrire dans une démarche d'amélioration en continu, avec études de santé, poste ergonomique, et une volonté clairement affirmée : que celle ou celui qui vient pour travailler ne se fasse pas mal.
Et dans un atelier de 10.000 mètres carrés, ce ne sont pourtant pas les occasions de se blesser qui manquent. Alors au moins faire ce peu, ce sont des "trains" qui apportent la matière première jusqu'aux lignes de production.
Toujours ça d'économisé pour les "squelettes" des employés.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire