Abonnez-vous
Publié le

2025, le bonheur est espéré dans le pré

Laissons à nos confrères le soin de décliner, pour étayer leurs vœux, les multiples inquiétudes hexagonales et mondiales qui sapent le moral de nos concitoyens. Et le nôtre avec.
2025, le bonheur est espéré dans le pré
Modestement, nos vœux vous sont adressés ici, et pour vous tous, habitants du Pays Basque, du Béarn, des Landes, de Bigorre et du Gers... nos "pays" qui portent en eux suffisamment de richesses et de merveilles pour nous éviter bien des lamentations.

Formulons, évidemment, avec nos confrères régionaux et parisiens, les vœux de solides éclaircies pour la France dans les 12 prochains mois. Espérons surtout que la classe politique tricolore soit subitement frappée d’une miraculeuse sagesse, soit inspirée en profondeur par l’intérêt supérieur de la Nation, autrement qu’en mode communication.
 
Des vœux pieux, hélas, avec la perspective de deux élections majeures qui aiguisent déjà de féroces appétits au niveau des partis politiques et parmi les nombreux prétendants à la fonction suprême. Les Municipales dès 2026 et les Présidentielles en 2027 (ou avant) vont dessiner une nouvelle carte jusqu’en 2032. La bataille est lancée et ne risque pas d’arranger les affaires concrètes du pays, et des citoyens.
 
Alors, formons des vœux sincères et puissants pour toutes les femmes et les hommes qui agissent ici, avec passion, au Pays Basque, en Béarn, dans les Landes, en Bigorre et dans le Gers. C’est la mission de PresseLib’ de faire découvrir leurs initiatives pleines de créativité, le plus souvent exemplaires et vertueuses, dans tous les domaines : de l’industrie à la santé, de l’artisanat aux sports, des services à la culture, de l’agriculture à la solidarité, etc.

Le bassin Adour-Gascogne regorge de talents remarquables et souvent mal connus, parce que ces femmes et ces hommes d’ici ont la modestie des meilleurs. D’où la vocation choisie par PresseLib’ de faire comprendre ce qui les anime, du matin jusqu’au soir, et souvent la nuit. D’où notre volonté de les encourager et de les accompagner pour franchir les obstacles qui se dressent chaque jour sur leur route.
 
Qu’ils oeuvrent au sein des entreprises, toutes petites ou beaucoup plus grandes, ou qu’ils soient bénévoles dans des associations… ils ont tellement de choses à nous transmettre, ne serait-ce que cette formidable envie de toujours repartir de l’avant face aux difficultés professionnelles ou de la vie. Même dans les périodes les plus compliquées et parfois désespérées.
 
Finalement, le voeu le plus approprié aujourd’hui est certainement celui formulé par l’ancien président Georges Pompidou : « Arrêtez d’emmerder les Français ! ». Laissez travailler ces milliers de personnes aussi entreprenantes que vaillantes, sans les assommer de contraintes, de normes, de contrôles, d’injonctions...
 
Le meilleur des slogans a été porté par nos agriculteurs, « On marche sur la tête ! ». Le bon sens paysan est irremplaçable pour aller de l’avant dans ces temps en déficit de repères solides. Ne l’oublions jamais.

Et si le bonheur passait par le pré ?

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi