Abonnez-vous
Publié le

292 décisions d’investissement en Nouvelle-Aquitaine

Après une année 2020 plombée par le covid, l’investissement des entreprises est très bien reparti sur le territoire en 2021, en particulier en Gironde et dans les Pyrénées-Atlantiques.
292 décisions d’investissement en Nouvelle-Aquitaine
D’après les derniers chiffres de l’ADI Nouvelle-Aquitaine, 292 décisions d’investissements ont été enregistrées de la part d’entreprises françaises (non domiciliées dans la région) et étrangères en 2021. C’est 43% de plus qu’en 2020.

Issues d’un recensement effectué pour Business France par l’Agence de développement et d’innovation de Nouvelle-Aquitaine, les dernières données concernant les investissements dans la région viennent d’être dévoilées et sont plutôt encourageantes. « L’année 2020 aura été marquée par un ralentissement mondial des flux d’investissements et un contexte économique difficile. Pour autant, dès 2021, la région Nouvelle-Aquitaine a retrouvé son niveau d'attractivité d'avant-crise sanitaire et a même enregistré un chiffre record sur les investissements étrangers depuis 2018 », résume la Région.

Ainsi, en 2021, 292 décisions d’investissements en Nouvelle-Aquitaine ont été enregistrées de la part d’entreprises françaises (hors entreprises dont le siège est situé dans la Région) et étrangères. C’est 43% de plus qu’en 2020. La progression est notable, même si l’on partait d’une année noire et que les dispositifs de relance ont pu jouer. En tout, ces investissements sont censés générer plus de 5.850 créations ou maintiens d’emplois.

24 pays représentés

Plus des deux tiers des projets touchent à la création de nouveaux sites, le reste se partageant entre extensions et projets de reprise. On note que 27% des investissements correspondent ainsi à la modernisation de sites existants : c’est 9 points de mieux qu’en 2020. Ajoutons que l’investissement étranger est significatif sans être majoritaire : 40% des décisions d’investissement sont prises par des entreprises étrangères, soit 116 projets, qui pèseront 37% des emplois créés ou maintenus (plus de 2.100).

Dans le détail, la Région concède que ces projets sont à la fois plus nombreux et un peu plus modestes : 46% des investissements considérés génèreront moins de 9 emplois. Mais la bonne nouvelle, c’est que les secteurs touchés par la crise du covid seraient bien repartis en 2021, tourisme et hôtellerie-restauration en tête. La Région se félicite en outre de l’essor des secteurs de l’énergie, du recyclage et de la santé.

« L’ensemble des départements de Nouvelle-Aquitaine a bénéficié de la hausse du nombre d’investissements. La Gironde et les Pyrénées-Atlantiques restent les départements ayant reçu le plus d’investissements exogènes français ou étrangers », précise l’institution.

À l’arrivée, la Nouvelle-Aquitaine reste à la 7ème place du classement des régions en termes de projets d’investissements directs depuis l’étranger. Des entreprises de 24 pays auraient investi en Nouvelle-Aquitaine en 2021, principalement d’Allemagne, des États-Unis, du Royaume-Uni et de Suisse.

Parmi les entreprises qui investissent, on peut justement citer DRT, propriété du groupe helvète Firmenich depuis deux ans, qui a investi à Castets (40) dans une nouvelle usine de 17.000 m2 pour servir ses clients du secteur de la parfumerie. La capacité de production du site, entré en service en début d’année, a augmenté de 50%. Ce projet devait permettre 30 embauches. La Région évoque aussi les exemples du laboratoire pharmaceutique Merck en Gironde et de la marque de chaussures et de prêt-à-porter Aigle dans la Vienne.

Plus qu’à espérer que la tendance se poursuive en 2022…

Plus d’informations sur le site internet de l’ADI Nouvelle-Aquitaine

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire