Lourdes a subi un véritable choc avec le covid et l’absence de pèlerins pendant deux ans. Cette année, la cité mariale a retrouvé une bonne fréquentation avec quelque 2,5 millions de fidèles. Mais on est encore loin du compte.
Les autorités religieuses sont mobilisées pour attirer le million de personnes qu’il manque pour revenir au niveau d’avant la crise sanitaire, soit un total de 3,5 millions. Les séjours organisés en groupes représentaient 80% des nuitées enregistrées à Lourdes, avec plus de 60% d’étrangers. D’où les voyages de prospection, programmés hors saison, en Europe et dans le monde entier.
L’enjeu dépasse, bien entendu le cadre du seul Sanctuaire. Dans cette petite cité de 13.200 habitants, la venue de 3,5 millions de personnes par saison génère 3.500 emplois et 350 millions d'euros de recettes.
Lourdes est la 2e ville hôtelière de France, après Paris, avec 143 hôtels classés. Les pèlerinages font aussi vivre des cafés-restaurants et environ 200 magasins de souvenirs. La plupart des établissements est fermé hors saison, c’est-à-dire de novembre à fin mars.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire