Air Asia a annulé une commande de quatre A320 NEO et deux A321 NEO. Des appareils prêts à être livrés. L’avionneur a, du coup, lancé des propositions de vente en l’état (même s’il faudra refaire la peinture) à la compagnie qui sera la plus offrante. On ne connaît pas l’arrangement avec la compagnie malaisienne qui est l’un des plus gros clients d’Airbus.
Sports collectifs impossibles ?
C’est l’angoisse du côté des clubs de rugby, de basket et de foot. Comment respecter les règles barrières avec des sports obligatoirement de contacts ? Pas d’autre solution que de tester les joueurs plusieurs fois par semaine pour exfiltrer les positifs. Si le virus ne s’éteint pas avec la chaleur de l’été, les matches devront se jouer à huis clos ou presque. L’espace obligatoire entre les personnes ne permettra pas une grosse affluence, les réceptions pour les partenaires seront réduites à leur plus simple expression, et les buvettes seront certainement interdites… bonjour la 3e mi-temps ! Un casse-tête économique et une perte de plaisir majeure.
Ils auraient dû se tenir en octobre 2022, mais, à cause du virus, ils sont repoussés au mois d'avril 2023. Biarritz et Hasparren auront donc six mois supplémentaires pour accueillir les meilleurs joueurs mondiaux.
Un plan pour l’industrie aéronautique
La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, prévoit la mise en place d’un plan ADER (Actions pour le développement des entreprises régionales), notamment pour soutenir le réseau des sous-traitants des majors (Airbus, Safran, Dassault…)
A Bayonne, les pêcheurs ont investi les peñas pour y revendre leur poisson. A vrai dire, ce sont les associations elles-mêmes qui se sont proposées, et qui ont mis leurs locaux à disposition. Ainsi, les peña Ahaldena et Errobi Kanta deviendront des espaces de vente. La peña Haiz'Egoa se mettra elle-aussi au service des autres, en assurant des sachets repas pour que les musulmans puissent rompre le jeûne en période de ramadan.
Le président de l’Agglo, Charles Dayot, veut mettre des masques à disposition de tous les habitants et de toutes les entreprises. Un premier lot de 1.000, fabriqué par Artiga et Pyrénex a été mis en vente dans les boulangeries (3,50 euros). Une commande de 15.000 masques réutilisables a été passée par la collectivité locale, tandis que Leclerc, Intermarché et Carrefour en mettront en vente à prix coûtant. De plus, une cinquantaine de couturières bénévoles est à l’ouvrage pour assurer une production de plus de 2.000 unités par semaine.
A Toulouse, les talentueuses couturières du Théâtre du Capitole se sont également lancées dans la fabrication de 25.000 masques pour les agents de la Métropole. Réputées pour leur savoir-faire en matière de costumes, elles vont donner de la couleur à cette production très spéciale.
Produits frais et bons cadeaux
Les adhérents de l'Office du commerce et de l'artisanat d'Orthez ont, ensemble, apporté des cadeaux à l'hôpital de Pau. Dans la fourgonnette, transformée en hotte du Père-Noël, se trouvait de la nourriture fraîche, des conserves, des repas complets, mais aussi des bons cadeaux pour des séances de sports. Des dons qui sont importants pour maintenir le moral des troupes.
La cantine de l'école est restée ouverte et propose des repas aux enfants dont au moins l'un des deux parents réside à Linxe. C'est donc un repas par jour, gratuit, que les enfants peuvent déguster, afin de soulager les finances de leurs parents. L'établissement apporte également son soutien aux personnes âgées, en effectuant un recensement de la population locale ayant besoin d'aide.
A Pau, des associations du quartier Ousse-des-Bois ont offert aux soignants de l'hôpital près de 250 barquettes de couscous. Les associations turques de Pau et Hassana sont à l'origine de cette belle initiative qui a ravi le personnel.
Philippe Maré, chef du Majestic, situé place Royale à Pau, s'est à son tour mis au drive. Depuis hier, il suffit de composer le 05 59 27 56 83 pour joindre l'établissement et réserver un déjeuner pour le lendemain. Ensuite, il faut aller retirer la commande sur place, entre 11h et 13h. Le paiement se fait par carte bancaire, ou par chèque. 20 euros pour un repas gastronomique complet (entrée-plat-dessert), ça donne envie.
Ci-contre les courbes comparées de la mortalité quotidienne due au coronavirus dans les différents pays, au 22 avril. Pour la France, le tableau ne comprend pas les morts en Ehpad qui porte le total à près de 22.000 morts.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire