Abonnez-vous
Publié le

A Ciboure, ils partagent des recettes de familles, avec des produits d’ici

Yann Piron et Marianne Maillard ont créé leur entreprise, Kusiak, dans l’ancien quartier des conserveries.
A Ciboure, ils partagent des recettes de familles, avec des produits d’ici
Les deux cousins (kusiak en basque) sont issus du monde de la restauration. Il faut dire que chez eux, la cuisine est une affaire de famille, et une passion !

Grâce à des grands-pères maraîchers et une famille de cuisiniers (les parents de Yann étaient propriétaires du restaurant Chez Dominique à Ciboure), ils ont grandi avec le goût des bons produits du terroir basque. Cela fait bientôt 10 ans que Yann fabrique avec ses parents de manière artisanale saumon fumé, sardines à l’huile et thon à l’huile et sa cousine dirigeait un restaurant à Bayonne avant de le vendre, peu avant la crise sanitaire.

C’est finalement à l’été 2021 que Yann Piron et Marianne Maillard ont décidé de s’associer pour dévoiler les recettes familiales au grand public et en inventer d’autres. « On aime manger, mais on ne retrouvait pas les saveurs qu’on attendait dans les produits qu’on achetait », raconte la co-gérante de Kusiak.

« De la cuisine artisanale en bocal »

Ils se sont installés dans l’ancien quartier des conserveries de Ciboure en juillet, dans un local entièrement aménagé appartenant à la Chambre de commerce et d’industrie Bayonne Pays basque.

Elle s’occupe de la partie administrative, lui de la relation avec les fournisseurs et les deux s’occupent de la transformation des plats. « Nous proposons 9 recettes différentes en fonction de la saisonnalité. C’est de la cuisine artisanale en bocal ». Au menu, c’est soupe de poisson, thon à l’huile, tartinades, sardines, moules, ventrèche de thon…

Quant aux produits utilisés, le duo favorise le circuit court : le poisson est acheté à la criée de St-Jean-de-Luz, le piment d’Espelette est produit par Pierre Ustaritz (Aita-Alaba), l’huile d’olive vient de Tolosa (Espagne), les légumes de la ferme Saint-Henri (Gironde)…

Vous pouvez retrouver les recettes des deux cousins en vente directe ou sur leur site Internet kusiak.fr

Le Comptoir du Pêcheur à Saint-Jean-de-Luz, la Sardine à Ciboure, la Criée des Docks à Biarritz et une dizaine d’épiceries fines et de coopératives vendent également leur production.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

ÉROSION DU LITTORAL – 20.529 logements menacés sur les côtes landaises et basques d’ici 2100

EN VRACRoute de la Corniche basque, nouvelle DGA chez Teréga, rencontre landaise entre chasseurs et fêtards, Consorcio, Winter Festival à Bagnères-de-Bigorre, tribune pour le Stade Montois, stratégie basque, Chaloscènes, Jazz manouche à l’Astrada

La route de la Corniche basque rouverte. – Nouvelle directrice générale adjointe chez Teréga. – Rencontre landaise du troisième type entre chasseurs et fêtards. – Le maire de Fontarrabie à la tête du Consorcio. – Winter Festival à l’Alamzic de Bagnères-de-Bigorre. - Nouvelle tribune pour le Stade Montois Rugby. – Stratégie territoriale basque. – Chaloscènes jusqu’à la fin du mois. – Jazz manouche à l’Astrada.

EN VRACAjaccio et Genève depuis Biarritz, Budget participatif landais, avenue Péboué à Pau, Tarbes Comedy Club,Welcome in Tziganie, gardien de la flamme, champions gersois de la lecture, poulet rôti à Ciboure.

Ajaccio et Genève depuis Biarritz. - Une commission pour le Budget Participatif des Landes. – Fermeture de l’avenue Péboué à Pau. - Tarbes Comedy Club. - Prélude à Welcome in Tziganie à Auch. - Le Landais Eric Badet gardien de la flamme. - Petits champions gersois de la lecture. – Le poulet rôti de Marinela à Ciboure.