Grâce à des grands-pères maraîchers et une famille de cuisiniers (les parents de Yann étaient propriétaires du restaurant Chez Dominique à Ciboure), ils ont grandi avec le goût des bons produits du terroir basque. Cela fait bientôt 10 ans que Yann fabrique avec ses parents de manière artisanale saumon fumé, sardines à l’huile et thon à l’huile et sa cousine dirigeait un restaurant à Bayonne avant de le vendre, peu avant la crise sanitaire.
C’est finalement à l’été 2021 que Yann Piron et Marianne Maillard ont décidé de s’associer pour dévoiler les recettes familiales au grand public et en inventer d’autres. « On aime manger, mais on ne retrouvait pas les saveurs qu’on attendait dans les produits qu’on achetait », raconte la co-gérante de Kusiak.
« De la cuisine artisanale en bocal »
Ils se sont installés dans l’ancien quartier des conserveries de Ciboure en juillet, dans un local entièrement aménagé appartenant à la Chambre de commerce et d’industrie Bayonne Pays basque.
Elle s’occupe de la partie administrative, lui de la relation avec les fournisseurs et les deux s’occupent de la transformation des plats. « Nous proposons 9 recettes différentes en fonction de la saisonnalité. C’est de la cuisine artisanale en bocal ». Au menu, c’est soupe de poisson, thon à l’huile, tartinades, sardines, moules, ventrèche de thon…
Quant aux produits utilisés, le duo favorise le circuit court : le poisson est acheté à la criée de St-Jean-de-Luz, le piment d’Espelette est produit par Pierre Ustaritz (Aita-Alaba), l’huile d’olive vient de Tolosa (Espagne), les légumes de la ferme Saint-Henri (Gironde)…
Vous pouvez retrouver les recettes des deux cousins en vente directe ou sur leur site Internet kusiak.fr
Le Comptoir du Pêcheur à Saint-Jean-de-Luz, la Sardine à Ciboure, la Criée des Docks à Biarritz et une dizaine d’épiceries fines et de coopératives vendent également leur production.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire