Abonnez-vous
Publié le

À la recherche du bonheur avec Tarbes en Philo

Rendez-vous du 1er au 3 avril pour la 5e édition du festival organisé par l’association Reliance en Bigorre.
Tarbes en Philo : le bonheur, sans Adèle
Il accueillera Frédéric Lenoir et Adèle Van Reeth, autour d’une thématique qui sonne comme une ritournelle : “Il est où le bonheur, il est où ?...”

Question d’actualité ou question intemporelle ? « Le thème choisi pour ce cinquième festival était au départ “Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?”.  Mais c’était avant l’arrivée du Covid, et les circonstances nous ont amenés à le transformer en “Il est où le bonheur, il est où ?”, après deux ans de reports en raison de la pandémie » explique Rose-Marie Chevalier, présidente et membre fondatrice, avec Pierre Belmas, de l’association Reliance en Bigorre, labellisée Éducation Populaire.

« Ce festival est né en 2016, de l’ampleur qu’a pris la première activité de l’association, créée elle-même en 2012. Tous les mois, nous organisions des rencontres café-philo à l’Étal 26, près du marché Brauhauban. Elles étaient animées par Francis Sylvestre, qui malheureusement nous a quittés. Cet ancien professeur de philosophie au lycée Théophile-Gautier de Tarbes rassemblait plus de cent personnes qui venaient l’écouter pendant des heures, parfois debout par manque de place ! Face à cet engouement, l’idée d’un festival annuel s’est imposée, dans le but d’apporter une parole d’experts à une discussion collective » raconte la présidente.

Particulièrement attaché à la qualité des échanges, Tarbes en Philo reçoit des intervenants très médiatiques. Luc Ferry, Roger-Pol Droit, Boris Cyrulnik, Alain Badiou et Raphaël Enthoven se sont ainsi succédé pour débattre en public, autour de sujets qui alimentent depuis la nuit des temps la curiosité humaine : le rapport aux autres, les identité(s), la vie et le sentiment de soi, mais aussi, refaire le monde ou l’empêcher de se défaire... Dès la deuxième année, Adèle Van Reeth, productrice de l'émission “Les Chemins de la philosophie” sur France Culture, acceptera d’en être la marraine.

La 5e édition propose une conférence du sociologue et écrivain Frédéric Lenoir -“Le bonheur, ça s’apprend”-, le samedi 2 avril dès 10 heures au Théâtre des Nouveautés. Suivront un débat avec la philosophe, puis une table ronde. D’autres interventions ponctueront la journée, qu’un bal populaire viendra clôturer sur le carreau du marché Brauhauban.

Chantiers école-philo, entreprise-philo, café-philo se dérouleront le vendredi, tandis que le dimanche, le Parvis projettera le film “Le cercle des petits philosophes”, suivi d’une réflexion. À l’Office de Tourisme tarbais, une exposition de Reli’Art, nouvelle activité de l’association, fera écho à ce festival en présentant sa vision artistique du bonheur. Ben Brotherton, peintre anglais de renommée internationale, en est l’invité d’honneur.

« Maintenant que la situation le permet, nous aimerions réhabiliter nos cafés-philo, interrompus par la crise sanitaire. Nous sommes à la recherche de la “perle rare” qui pourra succéder à Francis Sylvestre. Ce n’est pas une tâche facile. Il faut beaucoup aimer la philosophie, les gens, et être capable d’apprendre à apprendre… » confie Rose-marie Chevalier pour Reliance en Bigorre. L’appel est lancé.

La billetterie pour participer à la conférence du samedi est ouverte - sur place, au théâtre, et en ligne sur Ticketmaster "Tarbes en Philo".

Photos : Reliance en Bigorre

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACSupersevens à Pau, figurants basques et landais, Pau FC, Biarritz Amérique Latine, recharges électriques dans les Landes, Braderie de Tarbes, École des Métiers du 65, vendanges en Madiran.

Supersevens, Pau finaliste à domicile. – Série policière recherche figurants. – Le Pau FC s’offre un nul à Grenoble. – Festival Biarritz Amérique Latine. – Nouvelles recharges électriques dans les Landes. - La Braderie de Tarbes en approche. – Portes Ouvertes à l’École des Métiers du 65. - Fête des vendanges en Madiran.