Abonnez-vous
Publié le

Entreprise d'iciPlaimont : 15 % de bio en ligne de mire

A Marciac, la coopérative a affiché sa bonne santé, notamment en passant la barre des 35 millions de bouteilles vendues. Quant au Monastère de Saint-Mont rénové, il va être rouvert…
FAITE SAINT MONT 7

Lors de la dernière assemblée générale, Joël Boueilh, président, Olivier Bourdet-Pees, directeur général , et Christine Dupuy, directrice administrative et financière le l’Union Plaimont Producteurs, ont présenté un bilan très positif, en présence de Jean-Louis Guilhaumon, maire de Marciac et président du Pays du Val d’Adour.

Olivier Bourdet-Pees, Joël Boueilh et Marie-Christine Dupuy.

Marie-Christine Dupuy a souligné l’augmentation du chiffre d’affaires et des marges due à « la conjugaison d’un prix moyen de vente plus élevé et d’une réelle maîtrise des charges ».

L’objectif reste plus que jamais de faire profiter des résultats les trois familles de Plaimont : les vignerons, les collaborateurs de l’entreprise et l’entreprise elle-même.

Plaimont en chiffres…

Le chiffre d’affaires total atteint pour la première fois 73 millions d’euros (+6%), avec une marge brute de 30% (29,9 millions d’euros, +3%) et un résultat net de 0,772 million d’euros. La masse salariale s’établit à 8,6 millions d’euros.

Le pôle conditionné a passé le cap des 35,3 millions de bouteilles, quant aux ventes en vrac elles ont représenté 104 200 d’hectolitres.

Le Madiran est touché par le recul du marché des grandes surfaces, mais il devrait se rattraper à l’export. Les ventes de Pacherenc du Vic-Bilh ont progressé malgré un marché où les vins doux sont moins demandés. Quant au Saint-Mont, près de 6,5 millions de cols ont été vendus en blanc, rouge et rosé, tous les trois en augmentation.

Enfin, les IGP Côtes de Gascogne représentent 25 millions de bouteilles vendues, dont 13,5 millions pour les « vins d’équilibre » et 11,5 millions pour les vins de profil aromatique (colombelle etc.).

A noter que, en mai 2018, la Colombelle Original 2017 a été sacrée meilleur vin blanc sec avec le diplôme « Grand Or révélation de l’année 2018 ». Cela parmi 2.221 vins blancs secs, au Concours mondial des vins de Bruxelles délocalisé à Shanghaï.

Un volet social majeur…

1.725 parts sociales ont été acquises par les membres du Collège des associés non-coopérateurs durant l’exercice. Ce collège compte 69 membres qui possèdent 408.752 euros de parts sociales.

Ces résultats bons résultats de Plaimont Producteurs sont obtenus, notamment, par l’exigence de qualité, l’implication des vignerons dans l’animation sur les lieux de vente et l’accompagnement commercial (2.400 jours d’animation par an).

L’importance attachée à ces actions est mise en lumière par les moyens qui leur sont attribués : 5,65 millions d’euros sur cet exercice, soit 8% du chiffre d’affaires. Sans oublier, dans les principes d’action, la défense « sans faille » de l’origine autochtone des vins de Plaimont. Ce qui n’est pas le moins important.

Objectif 15 % de la production en bio et ouverture du du Monastère de Saint-Mont

Plaimont fonctionne toujours avec le Plan Horizon 2020. Mais un nouveau plan d’action – Cap 2028 – est en cours d’approbation : « il ne créera pas de révolution ! » Nous le commenterons à nos lecteurs quand il sera officiellement adopté. Mais on peut déjà révéler que de 5% dans le Plan Horizon 2020, le bio passera à 15% dans le Cap 2028.

Les travaux d’aménagement du Monastère de Saint-Mont sont terminés. Ce futur haut lieu de la qualité œnologique et gastronomique gasconne va ouvrir dans quelques semaines. Ce sont Béatrice et Jean-Paul Tossens, de nationalité belge, qui vont gérer la boutique, l’hôtel et le spa.

Article réalisé avec le Journal du Gers et Roland Houdaille

Suivez l’actualité du département sur le site du Journal du Gers

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi