L’Orthézienne aime la bonne cuisine, le bon produit. Elle perpétue cette passion familiale en arpentant les cuisines de plusieurs restaurants, dont Le Corral et Les Piétonnes, tous deux à Orthez. « J’aime imaginer les gens autour d’une table avec mes plats pour un moment convivial. C’est ça qui me plaît dans la cuisine », confie Bérangère Lairie.
L’arrivée de la pandémie et la fermeture des restaurants a permis à la cheffe de réaliser un rêve vieux de 20 ans : ouvrir son propre service de restauration rapide. Le temps de trouver une cuisine (elle s’établit finalement à Castétis) et "La Cuisine s’emporte" est née, en octobre 2021.
Bérangère Lairie propose ainsi depuis Castétis un service de traiteur et de livraison de plats cuisinés à domicile et en entreprise. « Je m’inspire de mes nombreux livres de cuisine, des recettes de ma famille et des produits que je peux avoir chez mes producteurs. En passant commande, les clients peuvent me préciser ce qu’ils mangent ou non. Si je dois faire une boîte avec une cuisine faible en sel, ou végétalienne, je respecte le régime de la personne ».
Pour commander, rien de plus simple : les menus de la semaine sont à découvrir sur le site Internet de La Cuisine s’emporte (la-cuisine-semporte.odoo.com) et Bérangère prend les commandes au 06 28 51 62 22. Lors des commandes la Cuisine s'emporte fournit des boîtes en verre de consignées ou en carton et un set de couverts en bois réutilisables.
Elle effectue la livraison sur le secteur d’Orthez et des premiers villages aux alentours. Les clients peuvent également retirer leur commande au magasin d’alimentation bio Casabio, boulevard des Pommes. « Je m’adapte : je peux livrer au lac de Biron, dans le coffre d’une voiture, et même directement dans le frigo d’un client », sourit la cheffe orthézienne.
Bérangère Lairie effectue environ 70 livraisons par semaine, souvent des personnes âgées ou à mobilité réduite qui ont envie de bien manger sans pour autant passer derrière les fourneaux. Dans les mois à venir, la cheffe va ouvrir un site marchand (en janvier), chercher un local à Orthez pour déménager sa cuisine et ouvrir une boutique pour vendre ses petits plats.
En attendant, les week-ends, elle propose en parallèle un service de traiteur personnalisé. « Je suis ravie d’avoir sauté le pas. C’est une aventure très enrichissante et je suis fière de soutenir les producteurs locaux », conclut-elle.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire