Il a donc sélectionné 30 portraits qu’il a tiré sur un format de taille respectable (1 m x 1 m), avant de les fixer sur un support en aluminium résistant aux intempéries. Ils seront exposés le long du chemin, suivi par les pèlerins, au milieu des vignes d’Alexandre Doat, de mai à octobre prochains.
Quand on voit ces portraits, on est saisi par l’énergie et la beauté qu’ils dégagent : c’est la vie, la sérénité, la simplicité ! Les pèlerins passant à côté de leurs prédécesseurs, ce sera pour eux un encouragement, un clin d’œil, un symbole… Le symbole que ce chemin est arpenté depuis des siècles.
Cette force dans l'expression, cette harmonie sereine mérite d'être offerte au public. Mais, pour réussir ce projet, Jean-Michel Danard a besoin du soutien financier des amoureux de la beauté. Il propose d’inscrire le nom et le logo du mécène sur chaque portrait, moyennant 200 euros par portrait.
Origine et conception des portraits géants…
L’artiste photographe se distingue des autres photographes par sa capacité à dépeindre les émotions, l’humeur, bref, l’âme de son sujet. Notre artiste a procédé de la manière suivante : à l’arrivée d’un pèlerin dans ses gîtes, il lui propose de le photographier, sans lui laisser prendre le temps de se reposer, de faire sa toilette ou de se maquiller et il prend une moyenne de 60 photos de chaque pèlerin.
Le soir venu, il discute, dîne et passe la soirée avec les pèlerins. De manière à déceler laquelle des vues prises correspond le mieux à la personnalité du sujet. Il leur envoie la vue choisie pour obtenir leur accord en vue d’une publication et il a 98 % d’accords. Réaction habituelle des sujets : « C’est tout-à-fait moi ! ».
Sur les quelque 200 vues choisies, Jean-Michel Danard en a sélectionné 30 qui seront exposées sur un chemin où passe le fameux méridien de Greenwich…
Les dons sont à adresser à Jean-Michel Danard – Photo Danard, Monneton - 32370 Sainte-Christie-d’Armagnac
Article réalisé avec le Journal du Gers et Roland Houdaille
Suivez l’actualité du département sur le site du Journal du Gers – cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire