« Dès le début, nous avons opté pour un management bienveillant, en instaurant la semaine de travail à quatre jours et des horaires aménagés pour nos employés. Le monde de l’entreprise n’est plus le même qu’il y a 40 ans. Aujourd’hui, c’est une équipe, une famille. Nos 25 salariés sont contents de venir travailler, car ils sont impliqués dans les projets d’Abilan », présente Mathieu Membrède.
Ce sont ces « petits plus », qui font que la société de charpente ne connait pas de difficultés de main-d’œuvre, qui touche pourtant sévèrement le secteur (2.000 postes sont actuellement à pourvoir au Pays basque selon la Fédération du BTP).
Pour fêter comme il se doit son cinquième anniversaire, Abilan s’est offert de nouveaux locaux, dans lesquels 160 mètres carrés sont consacrés aux salariés : une cafétéria livrée quotidiennement par le restaurant Ogibarnia (avec un système de consigne pour limiter les déchets), un atelier adapté à la pénibilité avec de nouvelles machines qui aspirent les poussières de bois et aident à la manutention, des vestiaires individuels, une laverie…
« Nous voulons valoriser le travail artisanal et mettre le bien-être de nos salariés au centre de notre activité », souligne le co-fondateur d’Abilan, qui s’apprête à investir dans un drone pour réaliser une image 3D des travaux de charpente et ainsi éviter les accidents liés à cette tâche difficile ».
Contact
LE GUIDE DES INITIATIVES RSE
Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :
CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.
Le premier groupe de mécènes est composé de :
EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Glass Partners
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire