Abonnez-vous
Publié le

Abridéal, le leader des abris de piscine est landais

Depuis 1979, année de sa création dans le village d'Angresse, l'entreprise n'a eu de cesse de se développer. Elle fête aujourd'hui ses 45 ans et posera cette année son 50.000ème abri de piscine.
Abri de piscine sous lequel vous pouvez vous abriter
Abridéal DR
Non seulement pionnière dans son domaine, la société Abridéal s'est aussi illustrée dans ses engagements RSE à une époque où l'environnement était loin d'être une préoccupation.
Des abris de piscine désormais 100% recyclables
Abridéal DR

Créer son entreprise est une aventure dans laquelle bon nombre d'entrepreneurs se lancent avec l'ambition de grandir, prospérer et surtout durer. Si beaucoup de sociétés, à savoir 4 sur 10 d'ailleurs ne dépassent pas les cinq ans d'existence, les six restantes peuvent se considérer comme viable et pérenne. Nous allons parler ce jour d'une entreprise qui célèbre cette année ses 45 ans, qui a été pionnière dans son domaine et dont les produits aujourd'hui encore sont synonymes d'innovation.

Cette entreprise, créée en 1979 par M et Mme Massieu, a inventé une solution pour protéger les bassins de piscine en profitant des propriétés innovantes du polycarbonate. En effet, nous parlons bien de Abridéal, sise à Angresse dans les Landes dont la notoriété et la production n'ont cessé de croître, passant d'une petite PME familiale à un leader international dans la fabrication d'abris de piscine.

2003, année de croissance exponentielle

Si Abridéal a assis sa notoriété durant ses 20 premières années en positionnant ses abris comme des produits de référence en France, le plongeon dans le grand bain a eu lieu dès 2003, lors de « la promulgation de la loi Piscine, qui oblige les propriétaires de piscines à installer un dispositif de sécurité sur leurs bassins. » En effet, cet événement va marquer une période de croissance époustouflante pour Abridéal, propulsant l'entreprise au-delà des frontières de l'hexagone.

Frédéric Marmande, neveu des fondateurs, rejoint l'entreprise et en devient président en 2014, poursuivant ainsi l'expansion internationale de la marque. Aujourd'hui, Abridéal conçoit des abris non seulement en France, mais aussi en Chine, en Angleterre, et en Allemagne. L'entreprise a également élargi son catalogue par l'acquisition d'autres sociétés comme Venus et Aladdin Concept.

Frédéric Marmande, président du Groupe
Abridéal DR

Cette année, outre la célébration de ses 45 ans, Abridéal célèbrera une étape importante, à savoir la pose de son 50.000ème abri de piscine. Cette réussite reflète la croissance et l'impact de l'entreprise, qui emploie aujourd'hui plus de 160 salariés. Et pour répondre à une demande croissante, Abridéal a même lancé un centre de formation pour les poseurs d'abris de piscine, garantissant un haut niveau de compétence technique.

Au cours de cet anniversaire, le président du Groupe, Frédéric Marmande, a jeté un œil dans le rétroviseur et déclaré « j'ai ressenti une immense fierté d'être entouré de collaborateurs dévoués, certains d'entre eux étant chez Abridéal depuis une décennie, voire deux. C'est une réelle source d'inspiration de voir tant de visages familiers, témoignant de leur engagement envers l'entreprise au fil des années. »

Un engagement environnemental de la première heure

Dès sa création en 1979, « Abridéal a développé la solution la plus écologique pour protéger son bassin », contribuant notamment au chauffage de l'eau sans aucune consommation d'énergie. Si vous faites le calcul, cela fait donc 45 ans que l'entreprise se préoccupe de la protection de la planète, époque à laquelle la RSE n'avait pas encore vue le jour.

Des abris éco responsables
Abridéal DR

Au-delà de sa croissance économique, Abridéal se distingue avec des abris qui permettent de gagner entre 6 et 9 degrés de température de l'eau sans pompe à chaleur, réduisant ainsi l'évaporation de l'eau de 45% à 95% en été, et diminuant l'utilisation de produits d'entretien. Les piscines consommant beaucoup d'eau, la société annonce aussi être « co-signataire de la charte d’engagement des professionnels de la piscine pour les économies d’eau mis en place par la Fédération des Professionnels de la Piscine. »

Depuis cette année, la totalité des abris sont fabriqués en France en utilisant un aluminium bas carbone garantissant « une empreinte carbone maximale de 4 kg CO2e par kg d’aluminium – soit un quart de la moyenne mondiale. » Cette politique vise à participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Enfin, la durée de vie de leurs produits se compte en dizaine d'années et sont de surcroît réparables.

Par ailleurs, tous les abris sont désormais 100% recyclables, ce qui place Abridéal dans une logique d'économie circulaire. En effet, « les chutes d’aluminium générées par la fabrication sont recyclées pour être refondues et redevenir de la matière première, lors de la récupération d’anciens abris, tous les matériaux sont triés et recyclés et enfin le polycarbonate employé est également recyclé et contribue notamment à la fabrication de terrains de sport, par exemple. »

Tous ces engagements contribuent à faire d'Abridéal un très bon élève dans la protection environnementale, une entreprise obstinément tournée vers l'avenir. En somme, Abridéal, c'est l'histoire d'une petite entreprise familiale devenue un acteur incontournable sur la scène internationale, tout en restant fidèle à ses valeurs d'innovation et de respect de l'environnement.


Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi